Votre crêperie à Marseille
Vous venez de déménager à Marseille (que l'on appelle parfois la cité phocéenne), ou juste envie de déguster une crêpe ou galette ?
A l'aide de l'ensemble des caractéristiques disponibles pour chacune des 15 crêperies de Marseille, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Bouches du Rhône déterminez beaucoup plus facilement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur Marseille
Conçue dans le respect de la plus pure tradition bretonne au four à bois ou pas, la crêpe fait partie des plus grands plats de la cuisine.
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les crêpes permettent toutes les combinaisons... et presque toutes les crêperies de Marseille proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les menus et la carte de crêpes préparées par les 15 crêperies de Marseille, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
De cette façon vous avez le choix notamment parmi les crêperies suivantes : Les Gourmandines du Prado, Crepes Des Lys, Le Bocal ... et bien d'autres encore !
Découvrez une bonne crêperie à Marseille
Contactez en quelques min l'une des 15 crêperies de Marseille pour faire votre réservation via votre smartphone : le numéro présent sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en relation simplement.
Pour ceux qui ont déjà goûté une galette dans l'une des 15 crêperies marseillaises, déposez grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre opinion à l'attention des visiteurs de notre annuaire... merci !
Les crêperies à Marseille quartier par quartier
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies basées à Marseille capables de vous proposer un choix de crêpe ou galette :
Toutes les crêperies à Marseille
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Marseille capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Marseille ou à proximité :
Les crêperies à proximité de Marseille
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Marseille :
Quelques lieux connus de Marseille
le Fortin de Corbière, le cours Julien, la Maison Diamantée, le Palais du Pharo, les Calanques,notre-Dame de la Garde, le Château d'If, la Corniche, la Villa Bagatelle, les Docks, l'opéra, le parc Borély, les quartiers du Panier, Gambetta et Saint-Charles, le Roucas Blanc, les studios de la Belle de Mai (où se tourne le feuilleton Plus Belle La Vie), le Fort Saint-Jean, le parc de la Buzine ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Vidéo de crêpe
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...