Votre crêperie dans le 7ème arrondissement de Marseille
Vous aimeriez déguster une crêpe dans le 7ème arrondissement de Marseille ?
Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe à Marseille, en plein centre ville dans le 7ème arrondissement de Marseille ou à quelques kilomètres.
Choisir une crêperie sur le 7ème arrondissement de Marseille
Votre travail ou votre domicile se situe dans le quartier de Bompard, de Endoume encore le quartier des Îles ? Si vous voulez trouver une crêperie, vous devrez faire le tri parmi les crêperies installées dans le 7ème arrondissement de Marseille en fonction du lieu est implantée la crêperie mais aussi de vos goûts.
Que ce soit pour un moment convivial entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et gourmande, déguster une bonne crêpe dans le 7ème arrondissement de Marseille est en général ce qui convient le mieux.
De la galette au chèvre à la galette aux noix de Saint-Jacques mais aussi la crêpe à la confiture, tout le monde est capable de se satisfaire comme il se doit en décidant de manger une crêpe dans le 7ème arrondissement de Marseille.
Laissez-vous tenter et venez essayer les menus et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies marseillaises : elles correspondent vraiment à tous les goûts.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe dans le 7ème arrondissement de Marseille en quelques minutes
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies marseillaises, laissez en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Les crêperies à Marseille 7
Retrouvez ci-dessous les crêperies basées à Marseille 7 à même de préparer votre crêpe ou une galette à Marseille 7 ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marseille 7.
Vous connaissez une crêperie située à Marseille 7 ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes près de Marseille 7
Consultez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Marseille 7 :
Vidéo de crêpe
Nous avons choisi pour vous quelques vidéos au sujet des crêpes ou galettes...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).