Votre crêperie à Aubagne
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Aubagne ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous guide pour choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Bouches du Rhône, que ce soit à Aubagne ou autour de Aubagne.
Sélectionner une crêperie sur Aubagne
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une bonne crêpe, un des plats de la gastronomie bretonne les plus appréciés au monde.
Vous vouez un culte à la galette végétarienne ou la galette de la mer ? Quoi qu'il arrive, vous aurez à la carte une crêpe ou galette pour vous !
Laissez-vous tenter et venez essayer les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Aubagne, elles répondent aux envies de chacun.
Ainsi vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Crêperie de la Mairie Chez Ed & Oli, La Bolée Bretonne.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Aubagne simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Aubagne devient très facile : composez le n° disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre restaurant.
Après votre crêpe savourée, vous pourrez donner votre opinion votre crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies de Aubagne.
Toutes les crêperies à Aubagne
Consultez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Aubagne suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Aubagne ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Aubagne
Découvrez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Aubagne :
Quelques lieux célèbres de Aubagne
Toulon, l'hôtel des Royalistes, la Grande Cavalcade, Auriol, le massif du Garlaban, le musée de la Légion étrangère, le clocher triangulaire de l'Observance, La Penne-sur-Huveaune, la place Joseph Rau, la cérémonie de Camerone, la rue Torte, la rue du Four, Cuges-les-Pins, la place de Guin, les jardins de Palissy, le nouveau Petit Monde de Pagnol (ancien kiosque à musique), les monts de Carpiagne, l'église Saint-Sauveur, le parc naturel régional du Verdon, Saint-Zacharie, la maison natale de Marcel Pagnol, l'hôtel de Bausset, la biennale de l'Art Singulier, Marseille, La Sainte-Baume, Manosque, Cassis, La Bouilladisse, Roquevaire, Aix-en-Provence, le massif du Douard, la réserve naturelle des Coussouls de Crau, la chapelle des Pénitents Noirs, la porte Gachiou, la rue Rastègue, Belcodène, Salon-de-Provence, Saint-Savournin, la chapelle des Pénitents Blancs,la vieille ville d'Aubagne, Cadolive, la tour de l'Horloge, Argila, La Destrousse, Peypin ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.