Votre crêperie à Marignane
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous avez envie de réserver une table pour goûter leur crêpe à Marignane ?
Les nombreuses crêperies de Marignane mettent à votre disposition une gamme de crêpes et de galettes.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Marignane
Pour un moment convivial entre camarades ou pour une collation rapide et gourmande, manger une crêpe à Marignane est en général ce qui convient le mieux.
Vous êtes passionné de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et beaucoup de crêperies de Marignane mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Marignane ont choisi de vous proposer une carte très variée comprenant des galettes, des boissons fraîches et du cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Marignane
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Marignane est vraiment très rapide : il vous suffit d'appeler le n° visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Marignane pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les internautes et pour contribuer au succès de notre site internet.
Toutes les crêperies à Marignane
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies installées à Marignane qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Marignane ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marignane.
Vous connaissez une crêperie située à Marignane ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Marignane
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Marignane :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a trouvé pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Marignane
Marseille, le musée des Arts et des Traditions populaires, la Côte d'Azur,le beffroi de Marignane, la chapelle Notre-Dame de Pitié, la chapelle des Pénitents blancs, le château des Covet (Hôtel de ville), Martigues, l'église Saint-Nicolas, le grand site Sainte-Victoire, le couvent des Minimes, la chapelle Saint-Joseph, l'étang de Berre, le canal du Rove, le cordon littoral du Jaï, l'étang de Bolmon, l'oppidum de la colline Notre-Dame-de-Pitié, Aix-en-Provence, la zone humide de la Palun ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.