Votre crêperie à Marignane
Vous venez d'arriver à Marignane, ou simplement envie de déguster une crêpe ou galette ?
Les différentes crêperies de Marignane mettent à votre disposition une gamme de crêpes et de galettes.
Trouver une crêperie sur Marignane
Si vous souhaitez préparer un repas entre camarades ou pour une collation rapide et nourrissante, la crêpe à Marignane est toujours la solution.
De la galette complète à la galette au fromage en passant par la crêpe au miel, tout le monde peut se délecter simplement en savourant une crêpe à Marignane.
Toutes les crêperies de Marignane vous proposent une offre très large avec des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Découvrez une bonne crêperie à Marignane
Contactez l'une des crêperies de Marignane afin de faire votre réservation par smartphone : le n° affiché sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en contact avec votre crêperie simplement.
Enfin, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies marignanaises pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour faire vivre notre site internet.
Les crêperies à Marignane
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Marignane à même de vous servir une crêpe ou une galette à Marignane ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marignane.
Vous connaissez une crêperie située à Marignane ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe à proximité de Marignane
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Marignane :
Quelques lieux connus de Marignane
l'église Saint-Nicolas, la chapelle des Pénitents blancs, la Côte d'Azur, l'étang de Berre, le château des Covet (Hôtel de ville), Aix-en-Provence, le cordon littoral du Jaï, le musée des Arts et des Traditions populaires, la zone humide de la Palun, Marseille, Martigues, le couvent des Minimes, l'oppidum de la colline Notre-Dame-de-Pitié, le grand site Sainte-Victoire, la chapelle Notre-Dame de Pitié,le beffroi de Marignane, l'étang de Bolmon, le canal du Rove, la chapelle Saint-Joseph ...
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).