Votre crêperie dans le 11ème arrondissement de Marseille
Vous aimeriez manger une crêpe ou galette mais vous n'arrivez pas à choisir dans l'offre des 1 crêperies marseillaises ?
Toutes-les-creperies.fr a repris ici pour vous faire gagner du temps les plus importantes informations au sujet de chacune des crêperies référencées et qui proposent une sélection de crêpe à Marseille pour vous décider.
Choisir sa crêperie sur le 11ème arrondissement de Marseille
Passez un bon moment en famille ou entre copains autour d'une bonne crêpe, un des repas de la gastronomie bretonne les plus savourés sur Terre.
Vous adorez la galette au chèvre ou la galette ? Une chose est sûre, vous trouverez une galette faite pour vous !
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les crêpes préparées par les 1 crêperies du 11ème arrondissement de Marseille : elles répondent à toutes les envies.
Contactez votre crêperie dans le 11ème arrondissement de Marseille en quelques clics
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe dans le 11ème arrondissement de Marseille se révèle très rapide : composez le n° présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà essayé une galette dans l'une des crêperies marseillaises, déposez en bas de la fiche de la crêperie votre opinion pour qu'il soit lu par les autres internautes.
Toutes les crêperies à Marseille 11
Retrouvez ci-après les crêperies installées à Marseille 11 suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Marseille 11 ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Marseille 11
Consultez ci-après la liste des villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Marseille 11 :
Vidéo de crêpe
Toutes-les-creperies.fr a choisi pour vous les vidéos les plus populaires sur les crêpes...
L'anecdote crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.