Votre crêperie dans le 4ème arrondissement de Marseille
Vous désirez déguster une crêpe dans le 4ème arrondissement de Marseille ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié chacune des crêperies marseillaises qui proposent un large choix de crêpe à Marseille pour vous aider à trouver la crêperie qui vous correspond !.
Trouver une crêperie dans le 4ème arrondissement de Marseille
Délectez-vous de divines crêpes avec vos amis.
Vous êtes avide de caramel au beurre salé ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies du 4ème arrondissement de Marseille préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies du 4ème arrondissement de Marseille ont choisi de vous proposer une offre très large comprenant des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie dans le 4ème arrondissement de Marseille par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques min en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Pour finir, partagez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies marseillaises pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les autres visiteurs et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Marseille 4
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Marseille 4 qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Marseille 4 ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marseille 4.
Vous connaissez une crêperie située à Marseille 4 ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Dégustez des crêpes dans les villes près de Marseille 4
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Marseille 4 :
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
crêpe & vidéo
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...