Votre crêperie dans le 5ème arrondissement de Marseille
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous avez envie de déguster une crêpe dans le 5ème arrondissement de Marseille ?
Afin que vous puissiez trouver la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe à Marseille, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr recense toutes les informations indispensables au sujet des crêperies du 5ème arrondissement de Marseille...
Sélectionner une crêperie dans le 5ème arrondissement de Marseille
Votre travail ou votre domicile se situe dans le quartier de Baille, du Camas ou de la Conception ? Si vous cherchez une crêperie, il vous faudra choisir parmi les crêperies situées dans le 5ème arrondissement de Marseille en fonction de votre situation géographique mais aussi de vos goûts.
Fabriquée en suivant la plus pure tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou pas, la crêpe fait désormais partie des plus grands plats de la gastronomie.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous font saliver d'avance ? Avec les crêpes conçues par dans l'une des crêperies marseillaises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Laissez-vous tenter et venez tester les formules et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies marseillaises, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie dans le 5ème arrondissement de Marseille en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe dans le 5ème arrondissement de Marseille par téléphone s'avère être très rapide : il suffit d'appeler le numéro de téléphone affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies marseillaises pour aider à clarifier le choix des internautes et pour faire vivre Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Marseille 5
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies installées à Marseille 5 à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Marseille 5 :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marseille 5.
Vous connaissez une crêperie située à Marseille 5 ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes proches de Marseille 5
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Marseille 5 :
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.