Votre crêperie dans le 10ème arrondissement de Marseille
Vous souhaitez vous faire une soirée crêpe dans le 10ème arrondissement de Marseille ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié les différentes crêperies marseillaises qui proposent un large choix de crêpe à Marseille dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie qui vous correspond !.
Faire le bon choix pour une crêperie dans le 10ème arrondissement de Marseille
Vous êtes situé dans le quartier de la Capelette, de Menpenti encore le quartier de Pont-de-Vivaux ? Si vous êtes à la recherche d'une crêperie, vous devrez choisir entre les crêperies situées dans le 10ème arrondissement de Marseille en fonction d'où se situe la crêperie mais aussi de vos préférences culinaires.
Appréciez de délicieuses crêpes en petit comité.
De la galette au saumon à la galette à l'andouille ainsi que la crêpe au sucre, tout le monde a la possibilité de se régaler en mangeant une crêpe dans le 10ème arrondissement de Marseille.
N'hésitez donc pas à goûter les crêpes préparées par les nombreuses crêperies du 10ème arrondissement de Marseille, vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Contactez votre crêperie dans le 10ème arrondissement de Marseille en quelques clics
Joignez par téléphone l'une des crêperies du 10ème arrondissement de Marseille afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table par mobile : le numéro de téléphone qui s'affiche sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation automatiquement.
Enfin, partagez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies marseillaises afin de simplifier le choix des internautes et pour soutenir Toutes-les-creperies.fr !
Toutes les crêperies à Marseille 10
Découvrez ci-dessous les crêperies basées à Marseille 10 qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Marseille 10 ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Marseille 10.
Vous connaissez une crêperie située à Marseille 10 ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Marseille 10
Retrouvez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette près de Marseille 10 :
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!