Autres crêperies pour préparer votre crêpe à Paris 11
Retrouvez ci-après les autres crêperies installées à Paris 11 suceptibles de préparer une crêpe ou une galette à Paris 11 :
Autres crêperies pour préparer votre crêpe à Paris
Retrouvez ci-après les autres crêperies installées à Paris suceptibles de préparer une crêpe ou une galette à Paris :
Les trucs & astuces pour réaliser à la perfection les crêpes
Le plus amusant quand on prépare des crêpes, c'est en général de les faire sauter dans la poêle ! Exercice un peu difficile, sauf quand on a le bon matériel mais aussi les conseils indispensables.
Les éléments indispensables pour obtenir une crêpe idéale :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes, sont des crêpes qui n'attachent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on utilise une cuillère à soupe pleine de beurre déjà fondu en direct dans la pâte.
Astuce n°2 : ne pas hésiter à huiler la poêle avant et après chaque crêpe.
Astuce n°3 : être suffisamment patient pour attendre que la poêle soit très chaude et ensuite verser une louche de pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe sont cuits, il faut les soulever à l'aide d'une spatule en bois. Vous êtes prêt pour l'étape suivante : remuer la poêle légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache sur toute sa surface de la poêle.
Vous avez envie de retourner votre crêpe avec classe ? Pensez à placer la crêpe au bord de la poêle, en la laissant dépasser un peu, et avec un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais n'oubliez pas de la réceptionner et la positionner sur l'autre face afin de la cuire de ce côté aussi !
Le matériel pour la préparation des crêpes : Une crêpière : il s'agit d'une poêle spéciale car les rebords sont minces. Cette poêle respecte le diamètre de la crêpe parfaite et surtout elle a un revêtement anti-adhésif, ce qui permet à la crêpe de ne pas coller à la poêle, élément crucial pour la placer sur l'autre face. Une spatule : sorte de grande cuillère le plus souvent en bois, on l'utilise pour détacher les bords de la crêpe pour la placer sur l'autre face. Le petit râteau à crêpe : c'est le matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Le râteau est très utile pour répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
Recette : Galette de sarrasin complète oeuf, jambon et gruyère
Ingrédients / pour 4 personnes 4 crêpes au sarrasin, 4 poignée de gruyère râpé, sel, poivre, 4 oeufs, 4 tranches de jambon.
Étape 1 : Recouvrez d'huile une poêle à crêpe et mettez la à chauffer sur feu moyen.
Étape 2 : Placez une crêpe de sarrasin dans la poêle et déposez une tranche de jambon au centre de la crêpe.
Étape 3 : Ajoutez 1 poignée de gruyère râpé sur le jambon puis cassez un oeuf sur le dessus.
Étape 4 : Salez, poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'oeuf soit sur le plat.
Étape 5 : Repliez les bords de la crêpe, avec une spatule, puis déposez-la dans une assiette.
Étape 6 : Re-graissez légèrement la poêle et répétez l'opération pour préparer les autres galettes.
Étape 7 : Servez les galettes bien chaudes.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient ainsi la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.