La gastronomie bretonne

Combinant les aspects de l'”Armor”, le paysage de la mer, et de l'”Argoat”, le paysage des bois, la gastronomie bretonne a bénéficié au fil des ans de toutes les richesses offertes par le milieu naturel. Grands voyageurs, les Bretons ont également enrichi leur cuisine traditionnelle en utilisant des épices et des produits ramenés des quatre coins du monde.

La cuisine bretonne se caractérise par sa simplicité et la qualité des produits utilisés.

La gastronomie bretonne caractérisée par la nourriture et les boissons traditionnelles

Le beurre salé

Le beurre salé est un ingrédient essentiel en Breton. La cuisine, notamment dans la pâtisserie traditionnelle,
les Gâteaux bretons, le beurre breton, salé au sel de mer, évoquent les riches pâturages bretons.

 

DISQUES TYPIQUES

Les crêpes et galettes

Spécialités bretonnes typiques, les crêpes et galettes se déclinent en une grande variété de goûts et de textures, selon les régions. La principale différence réside dans la composition de la pâte à frire. La galette est préparée à partir de sarrasin. Ce sont des crêpes salées garnies de jambon, de fromage et de champignons. Les crêpes sont préparées avec de la farine de blé et sont sucrées. Elles sont généralement lavées avec du cidre ou un type de lait spécial (“lait Ribot”).

Le Far breton et Kouign-amann

Le Far breton est un flan à base d’œufs et de lait. Disponible en plusieurs versions, le Farz Forn reste la plus connue. Par exemple, on peut ajouter du rhum ou de la liqueur de prune à la pâte. La cannelle et la vanille peuvent être utilisées pour donner un soupçon d’exotisme à ce pudding accueillant.

D’après une recette originale de Douarnenez, Kouign-amann signifie “Gâteau au beurre“. Il est fabriqué à partir d’une pâte levée, avec incorporation de beurre salé, selon la même méthode que pour la pâte feuilletée. La qualité du beurre salé et le temps de repos de la pâte sont des éléments essentiels à la réussite de la préparation de ce gâteau.

Poissons et fruits de mer

Grâce à son littoral étendu et à la multitude de ports de pêche, la Bretagne récolte les fruits de la mer. Les fruits de mer sont le fleuron de la cuisine bretonne. De nombreuses variétés vivent sur les plages, comme les coquilles de rasoir, les palourdes et les praires, les coques, les bulots, les ormes, les crevettes et les crevettes roses. Les moules sont cultivées sur des obstacles spéciaux, appelés “bouchots”, ainsi que des variétés d’huîtres, selon les régions. Dans les eaux plus profondes, la Coquille Saint-Jacques, les langoustines et les homards sont pêchés. La Bretagne abrite également une variété de crabes comestibles, tels que le crabe dit “dormant”, le crabe vert, le crabe velours et l’araignée de mer.

Les déserts bretons

Les déserts bretons

La côte bretonne regorge de centaines d’espèces de poissons. Lors des ventes aux enchères dans les ports, on peut trouver des sardines, des lieus, des maquereaux, des bars, des baudroies, des soles, des lieux, des lièvres, des merlus, des raies, des congres, des turbot, des dorades, des grèves, des merlans… Et les rivières bretonnes abritent de nombreux poissons d’eau douce comme le saumon, la truite ou les espèces carnivores

 

BOISSONS BRETONNES

Cidre

Après la cueillette, les pommes sont stockées dans des sacs en toile, triées et empilées selon la variété, douce ou amère. Le cidre peut être pétillant, traditionnel, sec ou doux. Le cidre de Cornouaille a été le premier produit breton à obtenir l’appellation d’origine contrôlée, en tenant compte de critères tels que le nombre d’heures d’ensoleillement, la pluviométrie, l’altitude, etc. Les régions de Fouesnant, Hennebont ou Val de Rance, entre autres, produisent également du cidre de bonne qualité.

La bière bretonne

La tradition brassicole en Bretagne remonte au XVIIe siècle. Grâce au regain d’intérêt des jeunes brasseurs, la production artisanale de bières à petite échelle a survécu. Les marques bretonnes les plus connues sont Coreff de Morlaix, Lancelot, la bière de sarrasin Telenn Du et la bière de blé Blanche Hermine.

Chouchen

Chouchen, le nom breton de l’hydromel. Cette liqueur est connue sous le nom de “chemillard” dans les régions gauloises et de “chouchen” en Bretagne. Boisson alcoolisée à base de miel et d’eau additionnée de levure, l’hydromel fermente rapidement mais acquiert son goût lentement.

Pommeau

Cette liqueur apéritive est obtenue en associant du cidre doux au début de sa fermentation à de l’eau-de-vie de pomme, dans les proportions de 2/3 à 1/3. Le Pommeau tient la promesse de sa teinte dorée : une saveur fleurie avec la douceur des pommes et la chaleur du soleil.

 

Plateau de fruits de mer

L’authentique plateau de fruits de mer breton

Un plateau de fruits de mer breton doit contenir au moins trois sortes de crustacés et trois de coquillages. Toutefois, la composition varie en fonction de la saison et du cycle de vie des crustacés et des coquillages. Il est souvent composé de crabes, de différentes sortes d’huîtres et de palourdes, de buccins, de crevettes et de langoustines… servis sur un lit d’algues. Les restaurants signataires de la “Charte des plateaux de fruits de mer frais Bretons” garantissent la fraîcheur et la variété de leurs produits.


Laisser un commentaire