Les crêpes sont idéales pour tous les repas car elles sont très polyvalentes.
Préparez une crêpe au bacon, aux œufs et au cheddar pour le petit-déjeuner. Puis, une tomate séchée au soleil avec de la feta et de la crêpe de roquette pour le déjeuner. Faites suivre le tout d’une crêpe fajita au poulet grillé pour le dîner. Et entre toutes ces crêpes salées, je peux avoir plein de crêpes sucrées en dessert !
Des fraises tranchées avec un filet de chocolat fondu et une cuillerée de crème fouettée, peut-être une crêpe de banane Foster avec des bananes caramélisées et une boule de glace à la vanille… peuvent bien accompagner mon gâteau de crêpes.
Le gâteau de crêpes est composé de plus de 30 fines couches de crêpes prises en sandwich entre deux crèmes pâtissières. Alors comment faire un gâteau de crêpes ?
Gâteau de crêpes
Ou je peux transformer des crêpes en gâteau ! Oui, un gâteau de crêpe.
En France, ce gâteau s’appelle un mille crêpe. Mille, c’est-à-dire mille, fait référence aux nombreuses couches de ce beau gâteau (le gâteau que j’ai fait à 30 couches).
J’ai eu mon premier gâteau à la crêpe au Japon il y a quelques années et je suis immédiatement tombé amoureux.
La crêpe doit-elle être préparée avec des ingrédients spéciaux ?
Il s’agit d’une recette simple avec une liste d’ingrédients assez peu coûteuse. Si vous n’avez pas de gousses de vanille, vous pouvez facilement y ajouter de la pâte ou de l’extrait de vanille. Quant aux autres articles, ce sont des produits de base que vous auriez normalement dans votre garde-manger.
Une fois que vous avez acquis la technique de faire tourbillonner la pâte dans le moule à crêpes, faire ce gâteau de crêpes est un jeu d’enfant. C’est aussi beaucoup plus facile et rapide si vous avez plus d’une crêpière à la fois. Personnellement, j’utilise cette crêpière en acier.
Vous pouvez faire autant de couches que vous le souhaitez ou même en voler quelques-unes pour vous faire un bon en-cas salé.
Une fois que vous avez fait de la crème pâtissière, vous en voudrez dans toutes sortes de desserts.
Voici quelques-unes de mes recettes préférées avec de la crème pâtissière : tartes à la crème de banane, éclairs glacés au chocolat et parfait à la crème de banane au spéculoos.
Recette d’un gâteau de crêpes
Pâte à crêpe
- 6 Cuillères à soupe de beurre non salé
- 750ml de lait entier
- 6 gros œufs
- 450g de farine tout usage
- 7 Cuillères à soupe de sucre cristallisé
- 0,5g de sel marin fin
Crème pâtissière
- 2 coupes lait entier
- 1 gousse de vanille, fendue et grattée (ou 1 cuillère à café de pâte de vanille)
- 6 gros jaunes d’œufs
- 65g de sucre cristallisé
- 45g d’amidon de maïs, tamisé
- 3 1/2 Cuillères à soupe de beurre non salé, température ambiante
Assemblage
- huile végétale
- 500ml de crème épaisse
- 1 Cuillère à soupe de sucre cristallisé
- 2 Cuillères à soupe de Kirsch
- facultatif 2 cuillères à soupe de sucre pour la brûlée
Préparation de la pâte à crêpe
-
Faire revenir le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit parfumé et que les solides du lait aient bruni. Réserver.
-
Dans une autre casserole, faites bouillir le lait. Éteignez le feu et laissez refroidir pendant 10 minutes.
-
Battez ensemble les œufs, la farine, le sucre et le sel dans un batteur sur pied muni d’une pale. Ajoutez lentement le lait chaud et le beurre bruni. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Versez dans un récipient hermétique et mettez au réfrigérateur pendant la nuit (ou au moins 2 heures).
Préparation de la crème pâtissière
-
Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la gousse de vanille (ainsi que les raclures). Réserver et laisser infuser la vanille pendant 10 minutes, puis retirer la gousse. Préparez un bain de glace, achetez un grand bol rempli de glace. Préparez un bol plus petit (bol assez grand pour contenir la pâte à pâtisserie terminée).
-
Dans une autre casserole, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs. Laissez refroidir dans le lait chaud en le fouettant progressivement. Placez la casserole sur un feu vif et mettez-la dans un bol, en fouettant vigoureusement pendant une minute ou deux.
-
Pressez la crème pâtissière à travers un tamis à mailles fines dans le petit bol et placez-la sur le bain de glace. Remuez la crème pâtissière jusqu’à ce que la température atteigne 140 degrés F. Incorporez le beurre. Lorsque la crème pâtissière est froide, couvrir et réfrigérer.
Assemblage
-
Amenez la pâte à crêpe à température ambiante. Placer la poêle à crêpes sur un feu moyen. Graissez légèrement la surface avec de l’huile et ajoutez environ 3 cuillères à soupe de pâte (si vous utilisez un moule de 22cm) et inclinez le moule dans un mouvement circulaire pour couvrir la surface du moule.
-
Faites cuire jusqu’à ce que le fond commence à brunir, puis retournez la crêpe avec vos doigts. Une spatule décalée est utile si vos doigts ne peuvent pas supporter la chaleur. Faites cuire de l’autre côté pendant 5 secondes au maximum. Retournez la crêpe sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la pâte ou que vous ayez au moins 20 crêpes parfaites.
-
Fouettez la crème épaisse avec la cuillère à soupe de sucre et de kirsch. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics mous. Incorporer à la crème pâtissière en trois étapes.
-
Poser 1 crêpe sur une assiette à gâteau. Étendre une fine couche de crème pâtissière sur la crêpe. Recouvrez d’une autre crêpe et répétez l’opération pour former une pile. N’oubliez pas de conserver votre plus belle crêpe pour la placer sur le dessus.
-
Réfrigérez le gâteau pendant au moins 2 heures. Laissez le gâteau reposer à température ambiante 30 minutes avant de le servir.
-
Facultatif : Avant de servir, saupoudrer le dessus de 2 cuillères à soupe de sucre et caraméliser au chalumeau.