Comment faire des crêpes chez soi ?

Lorsque j’ai reçu une poêle à crêpes et une boîte de mélange à crêpes pour mon dixième anniversaire, ma famille a échangé les crêpes du samedi matin contre une tradition de pile de crêpes de travers.

Mais avec le temps, je me suis rendu compte que ni la poêle spécialisée ni le mélange n’étaient nécessaires – bien que les crêpes soient l’un des aliments les plus intimidants à préparer à la maison, et qu’elles n’aient d’égal que les soufflés et les sauces émulsionnées.

Pour le prouver, voici mes méthodes de crêpe ultra-secrètes et éprouvées par le temps. Je vais vous expliquer comment faire des crêpes et répondre à vos préoccupations les plus courantes. Je vais également vous partager 7 idées de crêpes que vous pouvez faire chez vous – parce que tout le monde mérite une crêpe hebdomadaire.

Comment faire des crêpes délicieuses chez soi ?

1. Mélangez votre pâte.

Les crêpes sont fabriquées à partir des ingrédients les plus simples qui existent : œufs, lait, farine, sel, sucre et peut-être un peu de graisse. Vous pouvez les mélanger à la main, ou tout mettre dans un mixeur si vous êtes pressé.

La pâte sera fine et pourra avoir quelques grumeaux – c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas de la lisser. La plupart des pâtes à frire peuvent être conservées au réfrigérateur pendant la nuit, à moins que vous n’utilisiez une recette comprenant des agents levants comme la levure chimique.

2. Ensuite, assemblez vos outils.

Pour faire des crêpes à la maison, vous en aurez besoin :

  • Une grande poêle antiadhésive, généralement plate
  • Une mesure de troisième tasse sur une petite assiette (ou une grande louche) à côté du fourneau
  • Un bâton de beurre non salé pour graisser la poêle avant chaque crêpe. Décollez la partie supérieure de l’emballage mais laissez le dessous pour pouvoir appliquer le beurre sur la poêle chaude sans vous salir les doigts
  • Une grande assiette où vous pouvez mettre vos crêpes finies
  • Deux spatules à retourner – plus c’est grand, mieux c’est

3. Pensez aux plombages.

Assemblez les plombages avant de commencer car ils demandent une certaine attention. Les minimalistes affirment qu’un peu de citron surmonté d’une bouffée de sucre glace est le parfait papier d’aluminium pour la crêpe aux œufs, mais les options sont nombreuses (vous trouverez ci-dessous quelques idées pour vous aider à démarrer).

En fin de compte, c’est à vous de choisir – j’adore mes crêpes au beurre et saupoudrées de sucre cristallisé ; quelque chose dans le grain de mes dents quand je mords est très satisfaisant. Et plus il y a de choix, mieux c’est (bonjour, barre de crêpes !).

4. Mettez de la pâte dans une poêle chaude.

Si vous avez préparé votre pâte la veille, sortez la du réfrigérateur et laissez-la se réchauffer à température ambiante. Mettez le feu à moyen-élevé sous votre poêle (n’ayez pas peur – le feu élevé est bon pour les crêpes).

Une fois que la poêle est bien chaude, appliquez une fine couche de beurre sur la surface. Trempez votre troisième mesure dans la pâte à crêpe et versez-la au centre du moule, en travaillant rapidement.

Posez la tasse sur l’assiette à côté du brûleur, prenez la casserole et faites-la basculer tout autour pour faire tourbillonner la pâte sur toute la surface de la casserole. Il faut faire cela assez rapidement, avant que la pâte ne se fige, mais pas par à-coups. Idéalement, vous obtiendrez une couche de pâte uniforme sur tout le cercle du fond de la poêle – si une partie de la pâte remonte sur les côtés, c’est bon aussi.

Lorsque la pâte passe du jaune brillant au jaune mat et que les bords commencent à brunir et à se recourber vers l’intérieur, au bout d’une minute environ, il est temps de commencer à tester votre crêpe. Secouez doucement la poêle – la crêpe doit bouger librement, sans coller au fond.

5. Retournez votre crêpe, mais ne paniquez pas.

Retournez la crêpe, soit à l’aide d’une spatule, soit à l’aide de vos talents de poêlier. Lorsque votre crêpe est posée sur le dessus et qu’elle bouge librement lorsque vous secouez doucement la poêle, poussez une de vos spatules sous le bord de la crêpe. Faites glisser une deuxième spatule, à un angle de 45 degrés par rapport à la première, à peu près à mi-chemin sous la crêpe. Maintenant que la crêpe est stabilisée avec les deux spatules, retournez-la doucement sur son ventre.

N’ayez pas non plus peur de vous mêler de vos crêpes ! Utilisez vos doigts pour redresser la crêpe retournée dans la poêle, ou donnez un peu d’élan au tour. Faites attention à ne pas toucher la poêle chaude elle-même (évidemment).

La deuxième face ne devrait prendre que quelques secondes pour terminer la cuisson. Faites glisser la crêpe sur le plat d’attente, en la redressant si elle se plisse. Répétez l’opération avec le reste de la pâte. Remplissez la crêpe avec la (les) garniture(s) que vous avez choisie(s).

Simple, n’est-ce pas ? Trop facile ? Alors faites-en un gâteau.

Q : “Mes crêpes collent toujours”.

R : Veillez à n’utiliser que des poêles à frire antiadhésives, à les graisser avec beaucoup de beurre et à maintenir la poêle à feu moyen-élevé pendant tout ce temps. Avant de verser la pâte, faites couler un peu d’eau sur la surface de la poêle ; si elle grésille fortement, vous pouvez y aller. S’il y a juste des bulles, augmentez le feu.

Q : “Les crêpes sont si délicates qu’elles se cassent. Non merci”.

R : Les crêpes sont en fait plus fortes que vous ne le pensez. Si vos crêpes sont constamment trop fines et trop déchirées, augmentez votre part de pâte de la tasse ⅓ à la tasse ½. Deuxièmement, même si le pire arrive et que vos crêpes se déchirent, vous pouvez les réparer. Il suffit de colmater les fissures avec un peu plus de pâte, puis de lisser avec votre spatule. Une fois que le “bandage” a pris, faites glisser la crêpe sur une assiette. Personne ne le saura jamais.

Q : “J’ai vraiment peur du retournement”.

R : Ce n’est pas grave parce que le flip est totalement inutile, un peu comme si vous lanciez votre pâte à pizza dans la stratosphère pour la façonner. Moi, qui suis un crêpier expérimenté, je m’en tiens à la méthode des deux spatules.

Q : “Hum, comment on plie une crêpe ?”

R : Pour remplir les crêpes, j’aime étaler la garniture au milieu et les enrouler comme un petit tube, un peu comme une enchilada. On peut aussi canaliser les vendeurs de rue parisiens et étaler la farce sur une moitié de la crêpe, y plier l’autre moitié comme pour faire une quésadilla, puis plier le tout une nouvelle fois. C’est particulièrement pratique si vous mangez des crêpes sur le pouce. Enfin, si vous avez un projet à réaliser ou si vous devez sérieusement impressionner quelqu’un avec une pâte, empilez vos crêpes pour en faire un gâteau à la crème pâtissière/crêpe enrichie de Nutella. Saupoudrez-les de sucre glace et servez-les en fines tranches, disposées de côté pour que les gens puissent admirer votre savoir-faire.

Q : “Je passe donc tout le brunch à faire des crêpes ?

R : Si les hordes affamées vous regardent par-dessus l’épaule, respirent par le cou ou vous rendent généralement nerveux, passez la casserole à vos invités. Donnez à chacun la possibilité de préparer son propre petit-déjeuner, en le guidant tout au long du processus de fabrication des crêpes. Si vous vous sentez relativement à l’aise avec les crêpes et que vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez toujours faire tourner deux casseroles à la fois. Il suffit d’échelonner le début de la cuisson pour chacune d’elles, de sorte que pendant que vous faites tourner la pâte dans l’une, l’autre cuit, etc.

Ai-je laissé une de vos énigmes de crêpe sans réponse ? Demandez-le dans les commentaires ! Mais avant cela, voici quelques idées de crêpes qui vont sûrement vous plaire.

 

7 idées de crêpes que vous pouvez faire chez vous

1. Doigts d’apôtre (crêpes fourrées au citron et à la ricotta)

Très apprécié dans les Pouilles, dans la région du sud de l’Italie, ce dessert rafraîchissant se compose de crêpes super-fines remplies d’un mélange léger et rafraîchissant de ricotta, de jus et de zeste de citron, et d’un soupçon de limoncello.

2. Crêpes au citron vert et à la compote de myrtilles

Parfaites pour un petit déjeuner (ou un brunch) de week-end paresseux, ces crêpes citronnées sont accompagnées d’une compote de myrtilles qui apporte un éclat supplémentaire à ce plat déjà délicat.

3. Crêpes de sarrasin au brie + bettes à carde sautées au miel

Si vous avez envie de quelque chose de plus savoureux, préparez ces crêpes de sarrasin farcies de brie et de bettes à carde fondantes, cuites jusqu’à tendreté avec du miel et du vinaigre de vin rouge.

4. Gâteau de Crêpes

Ce gâteau à la crêpe, qui est un véritable spectacle, demande un peu d’effort et de patience, mais il n’est pas trop difficile à réaliser, grâce à ces quelques astuces que j’ai partagées dans cet article.

5 crêpes marocaines à la compotée de fruits épicés

Connu sous le nom de baghrir, ces crêpes marocaines se distinguent par les nombreux trous que vous trouverez dans la version finie, ainsi que par la solidité de la pâte – elle a tendance à être un peu plus indulgente que la pâte de ses homologues français.

6. Crêpes de pois chiches végétaliennes sucrées

Ce n’est pas parce que ces crêpes à base de farine de pois chiches, d’huile de noix de coco et de lait d’amande sont végétaliennes qu’elles manquent de texture ou de saveur.

7. Gâteau à la crêpe au Nutella

Une fois que vous aurez maîtrisé la technique de fabrication de la crêpe, pourquoi ne pas faire la fête avec ce gâteau à la crêpe super-chocolaté aussi joli à regarder qu’à manger.


Quelle est votre garniture de crêpe préférée ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire