Autres crêperies pour vous proposer une crêpe à Paris 3
Consultez ci-après d'autres crêperies implantées à Paris 3 capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Paris 3 :
Autres crêperies pour vous proposer une crêpe à Paris
Consultez ci-après d'autres crêperies implantées à Paris capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Paris :
Recette : Pâte à crêpe bretonne
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 cuil. à café de gros sel, 500 grammes de farine de sarrasin, 1 oeuf, 1 l d'eau, ½ l de lait.
Etapes de préparation
1) Versez la farine de sarrasin dans un cul de poule, et faites un puits au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez tranquillement au centre à l'aide d'une spatule, en ajoutant petit à petit la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une pâte épaisse homogène.
2) Versez petit à petit l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une pâte lisse. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer minimum 30 min au réfrigérateur.
3) Beurrez une crêpière anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Quand les bords commencent à se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la. Laissez encore cuire 2 à 3 minutes puis réservez entre 2 assiettes.
Astuces
Vous pouvez garnir votre galette avec du salé ou du sucré ! Pour déguster une galette complète, il suffit d'ajouter un oeuf, du gruyère, du jambon blanc, du sel et du poivre au moment de la cuisson (après avoir retourné votre galette). Vous pouvez aussi les savourer avec du fromage de chèvre, de la crème fraiche ou des lardons... Et en dessert, garnissez votre galette avec du caramel au beurre salé ou de la pâte à tartiné.
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.