Manger des crêpes à Paris | 5 délicieuses crêperies

Vin, foie gras, cuisses de grenouilles, camembert, baguette ou cassoulet la France est associée à de nombreuses spécialités culinaires. Mais on oublie souvent un plat très simple : les crêpes !

Bien que le plat soit originaire de Bretagne, il s’est répandu dans toute la France au fil des siècles et fait aujourd’hui partie des plats nationaux français. En France et à Paris, on mange des crêpes toute l’année, même en guise de fête comme la Chandeleur.

Crêpes sucrées et salées

Lorsqu’on parle de crêpes, la plupart des gens pensent d’abord aux crêpes sucrées, qui se mangent avec du sucre, de la glace, du Nutella ou de la confiture.

Mais il existe aussi des crêpes salées que l’on appelle des galettes. Elles sont cuites avec du sarrasin, ce qui leur donne un goût légèrement différent et une couleur plus foncée. Ces crêpes se consomment avec des ingrédients copieux comme le jambon, le fromage, les œufs ou la crème fraîche.

Dans les crêperies, il est courant de choisir une galette consistante en entrée/plat et une crêpe sucrée en dessert. Ne soyez donc pas surpris si le serveur revient avec le menu après que vous ayez mangé votre galette !

Traditionnellement, on boit un délicieux cidre breton (vin de pomme) avec des crêpes. On distingue ici le cidre acidulé (“Brut”, environ 5 % d’alcool) et le cidre doux (“Doux”, environ 2 %). Comme les Cidre Brut sont pour la plupart très acides, je recommande généralement le Cidre Doux. Si vous souhaitez d’autres conseils de cuisine, vous pouvez vous rendre sur le blog de jestatouille.

Mes 5 recommandations de crêperie pour Paris

1. Belle Ronde

La Belle Ronde est une belle crêperie située dans une arrière-cour de la rue Daguerre. Le restaurant convainc par une très belle décoration (éléments colorés mélangés à des accessoires classiques) et un très bon service. La Galette Scala au jambon de Parme, au melon et à la crème fraîche est particulièrement savoureuse. Mais le summum de cette crêperie, c’est la terrasse accueillante ! Pas la meilleure crêperie de la liste en termes de goût, mais la cour garantit une soirée agréable dans tous les cas !

2. Breizh Café – le classique

Quand on parle de crêperies en France, on évoque souvent le Breizh Café. Sur la page du journal français Le Figaro, elle est même mentionnée comme la meilleure crêperie de la capitale. Même si l’intérieur est relativement moderne et n’a pas forcément un flair breton, il faut reconnaître que les plats sont très savoureux. Le premier Breizh Café a été ouvert à l’origine par un Breton à Tokyo. Après le succès de cette première auberge, d’autres restaurants ont été fondés à Paris et près du Mont St Michel.

3. Crêperie Josselin

Un voyage en Bretagne ! La Crêperie Josselin est située près de la Tour Montparnasse et est l’une des meilleures crêperies de Paris. La preuve en est la longue file d’attente devant le restaurant. Prévoir le vendredi soir +- 20 minutes d’attente. Les réservations ne sont pas acceptées. Mais cela vaut la peine de faire la queue : les crêpes sont extrêmement savoureuses et généreusement garnies, et l’intérieur rustique du restaurant dégage un flair breton que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Paris !

4. Des crêpes et des cailles

Ce petit restaurant est situé dans le beau quartier des Buttes aux Cailles, près de la Place d’Italie. Ceux qui choisissent ce lieu doivent arriver tôt (environ 19h30) afin d’obtenir une des 20 places environ. Ce que j’aime ici : on peut regarder la propriétaire faire des crêpes et ainsi on sait ce qu’on a dans l’assiette, comme chez maman ! Les crêpes sont très savoureuses, certaines boissons sont malheureusement un peu trop chères, également pour les standards parisiens : 6 € pour une bière bretonne et 4 € pour une bouteille de Perrier. Mais qui boit de la bière et de l’eau dans une crêperie ? Ceux qui sont pressés peuvent aussi acheter les crêpes à emporter.

5. Le secret : la rue Montparnasse, une rue pleine de crêperies !

Il existe une rue dans le sud de Paris où les crêperies se succèdent : la rue Montparnasse, un endroit absolu pour les amateurs de crêpes ! C’est également là que se trouve la Crêperie Josselin, dont j’ai déjà parlé plus haut. Lors de ma dernière visite dans ce paradis des crêpes, j’avais opté pour une galette avec steak haché, fromage bleu et œuf délicieux

Dans la rue latérale, la rue Odessa, on trouve également de délicieuses crêperies. Parmi elle figurent les restaurants Ty Billig, Les Glenan et Le Flibustier (même propriétaire), qui ont reçu le “Prix de la crêpe la plus originale 2014”.

Laisser un commentaire