Tout pour réussir vos crêpes maison

Vous souhaitez faire des crêpes pour la chandeleur ou simplement pour partager un moment de plaisir gourmand en famille ? Sachez qu’il existe une multitude de recettes de pâte à crêpes pour varier les plaisirs. Essayez des crêpes en changeant votre farine de blé habituelle par une farine de sarrasin, de châtaignes ou encore  de riz, etc. Pour des crêpes plus savoureuses, vous pouvez aussi les parfumer avec du rhum ou de l’eau floral. Mais comment faire pour réussir votre pâte à crêpe à tous les coups ?

Comment savoir si ma pâte à la bonne consistance ?

On la dilue en règle générale avec du lait ou de l’eau, et elle ne doit pas être trop liquide. Pour vérifier si votre pâte à la bonne consistance, c’est très facile. Munissez-vous d’une louche classique, puis trempez-la dans la pâte. Retournez la louche et faites une trace avec votre doigt. La trace est nette, alors vous avez réussi votre pâte à crêpes ! C’est aussi simple que cela.

Pourquoi laisser reposer une pâte à crêpe ?

On entend souvent qu’une pâte à crêpe doit reposer pour être meilleure. Mais, est-ce vraiment indispensable ? Et bien en fait non. Le repos n’est pas une étape indispensable. Toutefois, on recommande de laisser reposer la pâte au minimum une heure à température ambiante. Cette étape va permettre à la farine de bien absorber les oeufs et le lait et ainsi obtenir une pâte parfaite et peu élastique. Au final, la pâte sera plus facile à étaler et les crêpes bien moelleuses.

Les accessoires indispensables pour réussir ses crêpes

Pour cocoter une pâte à crêpe digne de se nom, il vous faudra un récipient, un fouet (un blender ou un batteur électrique si vous ne voulez pas battre), une poêle à crêpe ou une crêpière (regardez par ici pour quelques modèles de crêpière). Enfin, une grande spatule en bois est conseillé pour retourner efficacement votre crêpe en cours de cuisson.

Comment réussir une pâte sans grumeaux ?

Pour réussir votre pâte à crêpes sans que des grumeaux viennent perturber la préparation, suivez  simplement ces quelques étapes simples.

Tamisez votre farine

Une des principales règles à appliquer systématiquement pour obtenir une pâte parfaite, est d’utiliser une farine bien fluide. Si vous n’êtes pas certain de la qualité de votre farine, passez-la dans un tamis très fin.

Incorporez les ingrédients dans l’ordre

Placez tous les ingrédients en même temps dans votre saladier et tout mélanger, n’est absolument pas la méthode à suivre pour la réussite de votre pâte ! Pour que votre préparation soit bien lisse, il est essentiel d’ajouter tous les ingrédients, un par un, et dans le bon ordre. On ajoute tout d’abord la farine, puis vient la portion de sucre, les œufs unité par unité. On termine en incorporant délicatement le lait progressivement.

Utilisez du lait chaud

Pour éviter que la préparation ne vienne être perturbée par des grumeaux, il est essentiel de chauffer le lait avant de l’incorporer. Chauffer légèrement votre lait, puis incorporez-le au mélange farine-sucre-oeufs.

Ne soyez pas défaitiste

Si malgré toutes nos astuces et conseils, vous avez encore raté votre pâte à crêpes, pas d’inquiétude. Les grumeaux ne sont pas une fatalité. Tentez de repérer les plus gros grumeaux et de les placer sur le côté dans une passoire. A l’aide d’un fouet, battez ces grumeaux et ajoutez un peu de lait pour les diluer dans le mélange. Et voilà vous avez réussi à faire disparaître toutes les imperfections de votre pâte, qui est désormais prête à être cuite.

Laisser un commentaire