D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Toulouse
Retrouvez ci-dessous d'autres crêperies présentes à Toulouse qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Toulouse :
Recette du moment : Galettes de sarrasin jambon fromage
Ingrédients
Pour la pâte :2 oeufs, 1 verre de lait demi-écrémé, 30 g de farine de blé, sel, poivre, 45 g de farine de sarrasin.
Pour la garniture : 2 tomates, 80 g de fromage râpé allégé, 2 tranches de jambon, 1 oignon.
Étape 1 : Préparez la pâte :
Étape 2 : Mélangez les deux farines dans un grand saladier et ajoutez progressivement le lait en remuant. Battez les oeufs et ajoutez-les. La préparation doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe classique.
Étape 3 : Faites reposer 1 heure.
Étape 4 : Cuisez les galettes à l'aide d'une crêpière un peu beurrée et bien chaude.
Étape 5 : Réservez au chaud.
Étape 6 : Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir quelques min dans un filet d'huile à la poêle.
Étape 7 : Faites réchauffer une galette sur feu doux, garnissez-la des oignons, tomates, jambon et le gruyère. Refermez et laissez cuire 2 min.
Étape 8 : Procédez de même pour les 3 autres galettes.
Étape 9 : Savourez chaud avec une salade.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient ainsi la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.