Votre crêperie à Toulouse
Vous venez d'emménager à Toulouse (que l'on appelle parfois la ville rose), ou vous avez envie de déguster une galette ?
Notre équipe a listé l'ensemble des 19 crêperies de Toulouse pour vous aider à sélectionner la crêperie adaptée pour venir déguster votre crêpe en Haute Garonne.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Toulouse
Vous êtes situé dans le quartier de Saint-Simon, de Lafourguette encore de Mirall - Reynerle - Bellefontaine ? Si vous voulez trouver une crêperie, vous pourrez faire le tri parmi les 19 crêperies installées à Toulouse en fonction d'où se situe la crêperie mais aussi de vos envies.
Qu'elle soit confectionnée dans la plus pure tradition bretonne grâce à un four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les plus grands classiques de la restauration.
Vous êtes fan de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent de se faire plaisir... et presque toutes les crêperies toulousaines ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Toulouse ont choisi de vous proposer une offre complète qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des sodas ou du cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir notamment entre Baiza, Crêperie Le Menhir, Fairy Chicks ... et bien d'autres encore !
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Toulouse par téléphone
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 19 crêperies de Toulouse pour faciliter le choix des internautes et pour participer à la vie de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Toulouse
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Toulouse capables de vous servir une crêpe ou une galette à Toulouse ou dans ses environs :
Les crêperies à proximité de Toulouse
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Toulouse :
Quelques lieux connus de Toulouse
la place et le théâtre du Capitole, les Pyrénées, les Abattoirs (musée d'art moderne et contemporain), la Halle aux Grains, le Canal du Midi, Lourdes, la Cité de l'Espace, l'amphithéâtre romain de Purpan-Ancely, le Pont-Neuf, les quais de la Garonne, l'église des Jacobins, le pont Saint-Pierre ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.