Votre crêperie à Plaisance du Touch
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez déguster une crêpe à Plaisance du Touch ?
Nous avons répertorié chacune des crêperies plaisançoises qui proposent un large choix de crêpe en Haute Garonne afin de vous aider à dénicher la crêperie idéale !.
Faire le bon choix pour une crêperie à Plaisance du Touch
Fabriquée dans la plus pure tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe compte parmi les grands plats de la cuisine.
Vous mangez de la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous font saliver d'avance ? Optez pour les crêpes conçues par dans l'une des crêperies plaisançoises, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Plaisance du Touch ont choisi de vous proposer une carte très variée puisqu'elle contient des crêpes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Plaisance du Touch par téléphone
Appelez en quelques minutes l'une des crêperies de Plaisance du Touch pour faire votre réservation par smartphone : le numéro visible sur la fiche de la crêperie permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies de Plaisance du Touch automatiquement.
Si vous avez déjà savouré une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Plaisance du Touch, laissez dans les commentaires de la crêperie votre témoignage à l'attention des autres internautes... merci !
Toutes les crêperies à Plaisance du Touch
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Plaisance du Touch à même de préparer votre crêpe ou une galette à Plaisance du Touch ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Plaisance du Touch.
Vous connaissez une crêperie située à Plaisance du Touch ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes à proximité de Plaisance du Touch
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Plaisance du Touch :
Quelques lieux incontournables de Plaisance du Touch
les rives du Touch, le Vidaillon, le parc du Pigeonnier de Campagne, La Salvetat Saint-Gilles, le moulin de La Béguère, le bois d'Encrabe, Toulouse, le Merdagnon, le pont du Touch, le parc des Capelles, le chemin de Bouchetis (chemin Rouge),l'église Saint-Barthélemy de Plaisance-du-Touch, le lac Birazel, le hameau des Bastards, le bois du Limousin, le parcours de santé pédestre de Plaisance-du-Touch, Fontenilles, le pigeonnier de campagne de Plaisance-du-Touch, l'Ousseau, l'Aussonnelle, lac Soula, le Merdanson, le château des Vitarelles, le parc Embarracoucut, le golf du Téoula ...
Un peu de Culture & de crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.