Votre crêperie à Tournefeuille
Vous aimeriez manger une crêpe de froment ou galette de sarrasin seulement vous êtes incapable de choisir parmi l'ensemble des 1 crêperies tournefeuillaises ?
Les différentes crêperies de Tournefeuille proposent une carte de crêpes et de galettes.
Sélectionner une crêperie à Tournefeuille
Que ce soit pour une soirée entre camarades ou pour une pause repas simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Tournefeuille est en général ce qui convient le mieux.
Vous préférez la galette au chèvre ou la galette ? Quels que soient vos goûts, vous trouverez une galette à votre goût !
Venez donc essayer les menus et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies de Tournefeuille : elles répondent aux goûts de tout le monde.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Tournefeuille simplement
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie par téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe dans l'une des 1 crêperies de Tournefeuille, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre retour client pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Toutes les crêperies à Tournefeuille
Découvrez ci-après la liste des crêperies présentes à Tournefeuille suceptibles de vous servir une crêpe ou une galette à Tournefeuille ou à proximité :
Les crêperies à proximité de Tournefeuille
Retrouvez ci-après les villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Tournefeuille :
Quelques lieux incontournables de Tournefeuille
Toulouse, le bois de la Bergerie, le lac des Pêcheurs, le bois de l'Alouf, le bassin de la Paderne, le lac Arc en Ciel, la coulée verte le long du Touch, le club de rugby à XV de Tournefeuille, l'Usine (centre culturel), le château de Tournefeuille, la base de loisirs de la Ramée, le bois de la Paderne, le bois de Pahin, le lac du Vieux Pigeonnier,l'église Saint-Pierre de Tournefeuille, le bassin de l'Oustalet ...
crêpe : Le saviez-vous ?
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.