D'autres crêperies pour préparer votre crêpe à Perpignan
Consultez ci-dessous la liste des autres crêperies implantées à Perpignan tout aussi à même de préparer une crêpe ou une galette à Perpignan :
Recette du moment :La pâte à crêpe
Pour 6 personnes 1/2 l de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre, 1 cuil. à soupe de Cognac (facultatif), 4 oeufs, 250g de farine, 1 pincée de sel.
Placez la farine un cul de poule. Ajoutez le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé et ensuite les oeufs et mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait au fur et à mesure en mélangeant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Terminez en versant le Cognac.
Pour la cuisson : A l'aide d'un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis ajoutez une petite louche de pâte mais attention : plus vous versez de pâte à crêpe, plus la crêpe sera épaisse et moelleuse et moins vous en versez et plus la crêpe sera croustillante.
2 cuissons au choix :
Soit vous faites cuire à peu près 2 minutes puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min de plus.
Soit, au bout d'une à deux minutes de cuisson, recouvrez-la d'une cuil. à soupe de sucre en poudre, repliez-la en 4 et laissez chauffer quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Savourez tout de suite. La crêpe n'est de cette manière cuite que d'un seul côté et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on tartine à l'intérieur ? Du sucre, de la sauce chocolat, de la confiture, des amandes, du sirop d'érable, de la noix de coco, du Nutella, des bananes et du chocolat, du beurre, de la crème de marrons, du miel, de la sauce caramel au beurre salé, de la chantilly ...
Nos astuces pour réaliser à la perfection ses crêpes
Le plus amusant au moment où on prépare ses crêpes, c'est de les retourner directement dans la poêle ! Généralement un peu subtil, à part si on a le bon matériel ainsi que les trucs infaillibles.
Les trucs pour parvenir à la crêpe parfaite :
Astuce n°1 : de bonnes crêpes ne se déchirent pas au moment de cuire. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on utilise une cuillère à soupe de beurre déjà fondu dans la préparation.
Astuce n°2 : systématiquement mettre de la graisse dans la poêle à chaque crêpe.
Astuce n°3 : patienter jusqu'à ce que la poêle soit vraiment chaude pour y ajouter la pâte à crêpe.
Seulement quand les bords de la crêpe sont cuits, il faut les décoller à l'aide d'une spatule en vois ou en métal. Puis agiter la poêle un peu afin que la crêpe se détache sur toute sa surface de la poêle.
Paré pour le lancer de crêpe ? Alors on place la crêpe bien au bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et d'un petit coup sec du poignet, la crêpe fait le grand saut ! Mais n'oubliez pas de la récupérer et la laisser sur la deuxième face pour finir la cuisson !
Notre conseil pour le équipement pour la préparation des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle un peu particulière puisque les rebords ne remontent pas haut. La crêpière respecte le diamètre de la crêpe idéale et par dessus tout elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de se détacher facilement, élément crucial pour la mettre sur l'autre côté. La spatule : sorte de grande pelle à tarte le plus souvent en bois, on s'en sert quand on veut soulever légèrement les bords de la crêpe afin de pouvoir la mettre sur l'autre côté. Un petit râteau : il s'agit du matériel du vrai pro de la crêpe. Le râteau est très utile pour bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.
Pourquoi fêtons-nous la chandeleur ?
La chandeleur, c'est le jour que tout le monde adore. Les petits comme les grands peuvent dévorer pleins de crêpes. La chandeleur signifie « Fête des chandelles » et on la fête chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est une fête chrétienne qui correspond à la présentation du Christ au temple. Mais savez vous pourquoi nous célébrons cette fête ? Depuis quand ? Et pourquoi dégustons-nous des crêpes ?
À l'origine, la chandeleur est apparue à l'époque des romains, et elle correspondait à une célébration en l'honneur de leur dieu Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome avec des flambeaux. Puis, en 472, le Pape Gélase 1er a décidé de christianiser la chandeleur qui devient de cette manière la célébration de la présentation du Christ au temple. Durant cette fête, de nombreux cierges et chandelles sont allumés à l'église et les croyants doivent les ramener chez eux sans qu'ils s'éteignent. On parle alors de cierges bénits dont la cire et la flamme ont des pouvoirs.