Votre crêperie dans le 4ème arrondissement de Paris
Vous désirez manger une crêpe dans le 4ème arrondissement de Paris ?
A l'aide de chacune des caractéristiques répertoriées ici pour chacune des 9 crêperies du 4ème arrondissement de Paris, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe à Paris vous pourrez choisir en un coup d'oeil votre crêperie.
Trouver une crêperie dans le 4ème arrondissement de Paris
Votre travail ou votre domicile se situe dans le quartier de Saint-Merri, de Saint-Gervais encore de l'Arsenal ? Si vous êtes à la recherche d'une crêperie, vous pourrez faire le tri entre les 9 crêperies parisiennes en fonction d'où se situe la crêperie mais également de vos envies.
Régalez-vous en famille ou entre copains avec une crêpe, un des mets de la cuisine bretonne les plus savourés dans le monde.
De la galette au saumon à la galette au fromage mais aussi la crêpe à la confiture, chacun est capable de se délecter avec un restaurant de crêpe dans le 4ème arrondissement de Paris.
Toutes les crêperies du 4ème arrondissement de Paris vous proposent une carte très large avec des crêpes et des galettes, des sodas ou du cidre et différents desserts pour les plus gourmands.
Ainsi vous pourrez choisir par exemple entre Créperie Cat'Man, La Cidrerie Du Marais, Crêperie Beaubourg ... et bien d'autres encore !
Contactez votre crêperie dans le 4ème arrondissement de Paris en quelques clics
Appelez en quelques min l'une des 9 crêperies du 4ème arrondissement de Paris pour pouvoir faire votre réservation via votre mobile : le numéro visible sur chacune des fiches pourra vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 9 crêperies du 4ème arrondissement de Paris pour aider à clarifier le choix des autres et pour soutenir Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à Paris 4
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Paris 4 suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Paris 4 ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Paris 4
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Paris 4 :
crêpe & vidéo
Notre équipe a trouvé pour vous les vidéos les plus populaires sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Un peu de culture à propos... de la crêpe !
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!