Votre crêperie dans le 3ème arrondissement de Paris
Vous avez eu de bon retours sur une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe dans le 3ème arrondissement de Paris ?
Nous avons listé les crêperies du 3ème arrondissement de Paris pour vous aider à découvrir la crêperie idéale pour venir déguster votre crêpe à Paris.
Faire le bon choix pour une crêperie sur le 3ème arrondissement de Paris
Votre travail ou votre domicile se situe dans le quartier des Arts-et-Métiers, des Enfants-Rouges encore le quartier des Archives ? Si vous envisagez de passer commande dans une crêperie, vous devrez faire le tri entre les 7 crêperies situées dans le 3ème arrondissement de Paris en fonction du lieu est implantée la crêperie mais aussi de vos préférences culinaires.
Si vous pensez organiser une soirée entre camarades ou pour une pause repas rapide et gourmande, déguster une bonne crêpe dans le 3ème arrondissement de Paris est le plus souvent le plus simple.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent de se faire plaisir... et presque toutes les crêperies parisiennes mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les menus et la carte de crêpes préparées par les 7 crêperies parisiennes, vous verrez qu'elles conviennent à toutes les envies.
De cette façon vous devrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Breizh Café, Crêperie Suzette, Divin'Art ... ou l'une des 7 crêperies parisiennes.
Contactez votre crêperie dans le 3ème arrondissement de Paris en quelques clics
Réservez une table à votre crêperie au téléphone en quelques min grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 7 crêperies parisiennes afin de simplifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Paris 3
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Paris 3 à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Paris 3 ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de Paris 3
Consultez ci-après les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Paris 3 :
Vidéo de crêpe
Notre équipe a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires au sujet des crêpes de froment ou galettes de blé noir...
L'anecdote crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.