* 2,99 €/appel. Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Pourquoi ce numéro ?
Liste des ingrédients pour 6 pers. 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de Cognac (facultatif), 4 oeufs, 1 pincée de sel, 1/2 l de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 250g de farine.
Tamisez la farine une terrine. Ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé et ensuite les oeufs et remuez bien. Ajoutez ensuite le lait au fur et à mesure en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Terminez en versant le Cognac.
Pour la cuisson : Avec un papier essuie tout, badigeonnez d'huile légèrement votre poêle à crêpes. Faites la chauffer puis versez une petite louche de préparation sachant que plus vous mettez de pâte, plus elle sera épaisse et moelleuse et moins vous en mettez et plus elle sera croustillante.
2 cuissons au choix :
Soit vous faites cuire à peu près 2 min puis vous la placez de l'autre côté et laissez cuire 1 min supplémentaire.
Soit, après 1 à 2 min de cuisson, recouvrez-la d'une cuillère à soupe de sucre en poudre, repliez-la en 4 et gardez-la sur le feu quelques secondes le temps que le sucre soit fondu. Dégustez tout de suite. La crêpe n'est de cette manière cuite que sur une seule face et 'mi-cuite' de l'autre.
Qu'est ce qu'on rajoute dedans ? Du sucre, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat, du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, du sirop d'érable, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly ...
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?
L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.