C’est La Chandeleur : servez les crêpes !

Les amoureux de la crêpe se réjouissent ! Aujourd’hui, c’est La Chandeleur, ce qui signifie crêpes ! De nombreuses familles françaises auront une séance massive de crêpes ce soir, les cafétérias des écoles serviront ces fines crêpes aux enfants, et en vous promenant dans le marché, vous pourriez soudainement trouver une crêpe chaude et fraîchement préparée que vous aurez en main – gratuitement !

Continuez à lire pour en savoir plus sur cette délicieuse tradition française !

Histoire de La Chandeleur

La Chandeleur est un mélange de traditions païennes et chrétiennes qui existent depuis les temps anciens. Dans la Rome antique, c’était une célébration en l’honneur de Pan, dieu de la nature, des bergers et des troupeaux, où ils défilaient dans les rues en agitant des torches allumées. Au début du Moyen Âge, la fête romaine a été christianisée pour célébrer la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie. Aujourd’hui encore, de nombreuses églises catholiques célèbrent la Chandeleur avec des processions aux chandelles.

Dans la culture anglo-saxonne médiévale, le 2 février marquait également la célébration traditionnelle de la venue du printemps. Le 2 février tombe au milieu du solstice d’hiver et de l’équinoxe de printemps, signalant le retour du soleil et le début du printemps. Les gens faisaient donc des offrandes à la déesse des céréales à cette date – en espérant que l’hiver serait court – et se livraient à un “nettoyage de printemps” rituel de leurs maisons. Les superstitions météorologiques se sont formées autour de cette date, d’où le proverbe amusant de Chandeleur :

“Quand la Chandeleur est claire, l’hiver par derrière, Chandeleur couverte, quarante jours de perte”.

(Lorsque la Chandeleur est claire, plus d’hiver à craindre ; si la Chandeleur est couverte, 40 jours d’hiver à passer).

La Crêpe Connexion : Traditions et superstitions

Alors, comment la Chandeleur devenait synonyme de manger des crêpes ? On dit que les crêpes rondes et dorées ressemblent au soleil, rappelant aux gens la chaleur et la fertilité du printemps à venir. Cette tradition est peut-être aussi une superstition agricole bien ancrée : si vous ne mangiez pas de crêpes le 2 février. Si l’on n’y parvient pas, les récoltes de blé seront détruites pour l’année.

Alors que de multiples traditions et superstitions entouraient la consommation de crêpes à l’époque médiévale, seules quelques-unes d’entre elles persistent encore en France aujourd’hui. L’une des traditions françaises préférées est de tenir une pièce d’or dans sa main d’écriture, tout en faisant voler une crêpe avec l’autre. Si vous parvenez à attraper la crêpe dans votre poêle à crêpes, votre famille deviendra riche cette année-là.

Certaines familles jettent la première crêpe sur un armoire (garde-robe) pour voir si elle colle. Si c’est le cas, vous devriez la laisser là pendant un an ! 

Types de crêpes

La plupart des Anglo-Saxons connaissent les crêpes comme un dessert sucré à base de farine blanche. Mais les Français adorent aussi les crêpes salées à base de farine de sarrasin, appelées “galettes de sarrasin” ou “galettes de blé noir” ; ou de la farine de blé, “crêpes de froment”. La version la plus populaire s’appelle “la complète”. Il est composé de jambon, d’emmental et d’un œuf.

Et, bien sûr, les crêpes sucrées sont également populaires ici pour le dessert ou le goûter. Elles sont souvent servies simplement avec du beurre et du sucre, enduites de Nutella ou enroulées autour de délicieuses garnitures telles que du beurre salé et du caramel. Si vous êtes un vrai amateur de sucreries, vous pouvez aussi ajouter des tranches de bananes et de la crème fouettée fraîche.

Où trouver les grandes crêpes à Paris

Les crêperies abondent à Paris, mais certains quartiers sont plus connus pour ces crêpes que d’autres. La rue du Montparnasse, près de la Gare Montparnasse, est particulièrement célèbre pour ses savoureux restaurants de crêpes. Ce quartier a acquis sa réputation pour ses crêpes car les trains partant et arrivant de cette gare vont à Bretagne. Les crêpes sont une spécialité du nord-ouest de la France. Les Bretons arrivant à Paris s’installent dans le quartier de la Gare Montparnasse et apportent avec eux leurs recettes de crêpes.

Le restaurant le plus célèbre de la rue Montparnasse est Crêperie Josselin qui a souvent des files d’attente de clients pour entrer. Vous apprécierez également La Crêperie Plougastel une crêperie bretonne populaire un peu plus loin dans la rue, ou Ty Breiz qui se trouve à quelques pâtés de maisons de la Gare. Non loin de là se trouve également la 142 Crêperie Contemporaine, qui apporte chic et modernité à la scène crêpière.

En dehors du quartier de Montparnasse, la crêperie la plus connue est probablement le café branché Breizh dans le Marais, célèbre pour ses délicieuses galettes de sarrasin. Et si vous vous trouvez dans le Quartier latin, allez voir Crêperie de Cluny. On peut aussi manger une merveilleuse crêpe à Montmartre. Après avoir gravi 300 marches jusqu’au sommet, vous apprécierez cette rue pleine de crêperies juste à côté de la célèbre Basilique Sacré Cœur.

Recette de crêpe simple

Pourquoi ne pas célébrer la Chandeleur en faisant vos propres crêpes chez vous ? Essayez cette recette de crêpe facile… et apprenez un peu de français pendant que vous y êtes !

Ingrédients (pour environ 15 crêpes)

  • 300 g (1-1/3 tasses) de farine
  • 3 œufs
  • 3/4 de litre (3 tasses) de lait écrémé
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de rhum ou d’extrait de vanille
  • une pincée de sel

Préparation:

1. Dans un bol séparé, battez les œufs.

2. Dans un autre récipient, mélangez la farine avec le sel et le sucre, en faisant un puits au centre.

3. Verser les œufs battus au centre du puit de farine, puis mélanger avec un fouet.

4. Ajoutez le lait progressivement, en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Une fois le lait entièrement ajouté, battez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

5. Mélangez bien le rhum ou l’extrait de vanille, puis laissez reposer le mélange pendant au moins 30 minutes.

6. Faites chauffer une grande poêle non adhésive peu profonde avec un petit morceau de beurre.

7. Versez une demi-louche de pâte dans la poêle chaude et faites cuire la crêpe de chaque côté pendant environ 30 à 60 secondes.

8. Retirez de la poêle et ajoutez votre garniture préférée : sucre cristallisé, beurre fondu, Nutella, bananes en rondelle ou fraises en tranches, ou miel.

Régalez-vous !

Quel est votre type de crêpe préféré ? Partagez avec nous ci-dessous !


Laisser un commentaire