Recette : Pâte à crêpe sans repos
Ingrédients (pour 4 personnes) 1 grosse pincée de sel, 1 cuil. à soupe d'huile, 40 cl de lait, 200 grammes de farine fluide, 2 oeufs.
1) Ajoutez le sel et la farine dans un cul de poule, et faites un puits. Cassez-y les oeufs et versez l'huile. A l'aide d'une spatule, remuez doucement, en formant des ronds depuis le centre jusqu'à l'extérieur pour incorporer progressivement la farine laissée sur les bords du saladier.
2) Une fois que la pâte est homogène, incorporez alors la moitié du lait et remuez doucement avec un fouet. Une fois que la pâte est suffisamment lisse, versez le reste du lait et remuez. Si la pâte possède un peu de grumeaux, utilisez un mixeur plongeant pour la rendre plus fluide.
3) Coupez un peu de beurre dans une crêpière anti-adhésive et placez-la à feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la poêle. Une fois que les bords de la crêpe vont se détacher de la crêpière, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la de l'autre côté. Continuez à cuire 2 ou 3 min puis réservez sur une assiette.
Bon à savoir : pour préparer des crêpes sucrées, versez 2 cuil. à soupe de sucre avec la farine.
La chandeleur à travers le monde

En Europe, dans certains pays, la chandeleur avait une toute autre origine. En effet, on pensait que ce jour, l'ours sortait de sa tanière après sa période d'hibernation pour voir si le temps était au beau fixe. C'était alors une occasion pour faire la fête et se vêtir de déguisements.
Aujourd'hui cependant, la coutume de la journée crêpes pour célébrer la chandeleur est à l'honneur dans de nombreux pays. D'autres pays comme le Mexique, accordent une importance très particulière à cette fête religieuse durant laquelle les enfants se revêtissent d'habits traditionnels et on assiste à des repas familiaux et à l'adoration de l'enfant Jésus.
Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte. Selon la coutume, on doit regarder les terriers des marmottes. Si elles émergent et ne voient pas leur ombre parce que le temps est nuageux, cela signifie que l'hiver est bientôt finit.
Il passe 11h à faire des crêpes
En 2011, un pompier du Tarn et Garonne a réalisé 2007 crêpes en 11h20. Le record était détenu par deux Écossais : 600 pièces au compteur, en six heures. Dommage, le frenchie en était déjà à 800 après seulement quatre heures.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...