Elles peuvent également préparer votre crêpe à Rueil Malmaison
Retrouvez ci-après d'autres crêperies installées à Rueil Malmaison qui pourront préparer une crêpe ou une galette à Rueil Malmaison :
Recette : Pâte à crêpe sans laisser reposer
Pour 4 personnes 200 g de farine fluide, 1 cas d'huile, 40 cl de lait, 1 grosse pincée de sel, 2 oeufs.
1) Ajoutez le sel et la farine dans un grand bol, et faites un puits. Cassez-y les oeufs et versez l'huile. A l'aide d'une spatule, remuez tranquillement, en dessinant des ronds du centre vers l'extérieur pour incorporer progressivement la farine sur les côtés du récipient.
2) Une fois que la préparation est homogène, versez-y la moitié du lait et remuez tranquillement à l'aide d'un fouet. Une fois que la préparation est suffisamment lisse, versez ce qui reste du lait et remuez. Si la préparation possède quelques grumeaux, servez-vous d'un mixeur plongeant quelques secondes pour la rendre plus fluide.
3) Coupez un peu de beurre dans une crêpière anti-adhésive et mettez-la à feu vif. Une fois qu'elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la crêpière. Une fois que les bords se mettent à se détacher de la crêpière, glissez une spatule sous la crêpe et placez-la sur l'autre face. Continuez à cuire 2 à 3 minutes puis réservez sur un plat.
Astuce : pour des crêpes sucrées, incorporez 2 cas de sucre au moment où vous versez la farine.
Chandeleur, Mardi gras ... Faites sauter les crêpes !
Si le terme « Chandeleur » renvoie aux chandelles bénies offertes en honneur à la Vierge pour commémorer la présentation au Temple de l'enfant Jésus et la purification de Marie, cette fête qui a lieu le 2 février tire son origine de plus anciennes festivités et de rituels païens oubliés.
Les Romains, à cette époque, fêtaient les Lupercales dédiées au dieu de la fécondité, et les Celtes rendaient un culte à la déesse mère Brigit, symbole de fertilité. D'autres peuples, notamment les Germains et les scandinaves, se réjouissaient de la fin de l'hivernation de l'ours et montaient de nombreux feux de joie. Ces différentes manifestations avaient toutes le même point commun de célébrer l'arrivée de jours meilleurs et le retour de la lumière.
C'est pourquoi d'ailleurs à la Chandeleur, la coutume est venue de manger des crêpes, qui par leur forme ronde et dorée, rappellent le soleil et sa victoire sur la nuit hivernale. A cette tradition populaire s'en sont ajoutées beaucoup d'autres, comme celle qui consiste à faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or afin de s'assurer prospérité toute l'année. Dans d'autres régions, la crêpe est lancée au-dessus d'une armoire pour garantir une récolte abondante. Ces petits rituels se sont perpétrés à travers les siècles.
Entre traditions et superstitions, la fête de la Chandeleur a suscité de nombreuses croyances, comme la connexion très souvent faite entre le temps fait à cette date-là et la fin plus ou moins proche de l'hiver : le soleil est toujours signe d'un hiver long et résistant. Dans le langage populaire, de nombreux dictons ont participé à véhiculer cette conviction, comme « À la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend rigueur » ou « le jour de la Chandeleur, l'ours rit ou pleure ». L'image de l'ours régulièrement associée à cette célébration du 2 février, et animal carnavalesque par excellence, montre l'entrée dans une ère nouvelle, celle de la fécondité et de la lumière. Elle est un premier pas vers le carnaval et le Mardi gras.