Votre crêperie à Vallauris
Vous avez envie de vous faire une soirée crêpe à Vallauris ?
Grâce à toutes les données qui concernent chaque crêperie de Vallauris, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans les Alpes Maritimes choisissez bien plus efficacement votre crêperie.
Choisir une crêperie à Vallauris
Conçue dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou pas, la crêpe fait partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous font saliver d'avance ? Optez pour les crêpes de dans l'une des 1 crêperies de Vallauris, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Alors plus une seconde à perdre, venez essayer les formules et la carte de crêpes proposées par les 1 crêperies de Vallauris, elles correspondent vraiment aux envies de chacun.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Vallauris en toute simplicité
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour finir, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies vallauriennes pour aider à clarifier le choix des internautes et pour contribuer au succès de notre site internet.
Les crêperies à Vallauris
Découvrez ci-après les crêperies basées à Vallauris à même de vous servir une crêpe ou une galette à Vallauris ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes proches de Vallauris
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies à même de proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Vallauris :
Quelques lieux incontournables de Vallauris
la chapelle Saint-Roch, le château de l'Horizon, le centre héliomarin de Vallauris, Antibes, l'église Saint-Pierre de Golfe-Juan,le château de Vallauris (musée national), la chapelle Saint-Antoine, la baie de Cannes, la Biennale internationale de la céramique, le domaine des Trois Moulins de la Valmasque, la chapelle Saint-Bernard, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, la colonne commémorative du débarquement de Napoléon, la villa Gazan (château Robert), Le Cannet, le musée Magnelli (musée de la céramique), l'église Sainte-Anne Saint-Martin, l'oppidum du Mont-Pezou, la chapelle de la Miséricorde (ex-chapelle des Pénitents Noirs) ...
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!