Votre crêperie à Vallauris
Vous vivez ou travaillez à Vallauris et désirez trouver une crêperie ?
Parce qu'il est primordial de choisir la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe dans les Alpes Maritimes, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr répertorie toutes les informations nécessaires sur les 1 crêperies de Vallauris...
Trouver une crêperie à Vallauris
Qu'elle soit confectionnée en suivant la plus ancienne tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des grands classiques de la cuisine.
Vous appréciez la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous donnent l'eau à la bouche ? En venant déguster les crêpes de dans l'une des 1 crêperies de Vallauris, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de Vallauris ont choisi de vous proposer une offre très large puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Vallauris en quelques minutes
Contactez l'une des 1 crêperies de Vallauris afin de réserver une table via votre smartphone : le numéro présent sur la fiche de la crêperie permettra de vous mettre en relation automatiquement.
Au final, partagez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies vallauriennes pour faciliter la sélection de la bonne crêperie pour les autres et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Vallauris
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Vallauris suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Vallauris ou à proximité :
Les crêperies dans les villes proches de Vallauris
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies capables de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Vallauris :
Quelques lieux célèbres de Vallauris
le centre héliomarin de Vallauris, Le Cannet, l'église Sainte-Anne Saint-Martin, la chapelle Saint-Antoine, la colonne commémorative du débarquement de Napoléon, le musée Magnelli (musée de la céramique), le domaine des Trois Moulins de la Valmasque, la chapelle de la Miséricorde (ex-chapelle des Pénitents Noirs), la baie de Cannes, la Biennale internationale de la céramique, l'église Saint-Pierre de Golfe-Juan, la chapelle Saint-Bernard, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, la villa Gazan (château Robert), la chapelle Saint-Roch,le château de Vallauris (musée national), Antibes, le château de l'Horizon, l'oppidum du Mont-Pezou ...
Un peu de Culture & de crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.