Votre crêperie à Grasse
Vous voulez vous faire une soirée crêpe à Grasse ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié chacune des crêperies grassoises qui proposent un large choix de crêpe dans les Alpes Maritimes dans l'objectif de trouver avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Grasse
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, l'un des plats de la gastronomie bretonne les plus aimés sur Terre.
Vous êtes passionné de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies de Grasse mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Grasse proposent une offre très variée qui comprend des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Contactez votre crêperie à Grasse par téléphone
Contactez votre crêperie au téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois votre crêpe ou galette savourée, pensez à donner votre opinion votre crêperie pour pouvoir concevoir le listing des meilleures crêperies grassoises.
Toutes les crêperies à Grasse
Consultez ci-après la liste des crêperies présentes à Grasse qui pourront préparer votre crêpe ou une galette à Grasse :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Grasse.
Vous connaissez une crêperie située à Grasse ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Dégustez des crêpes à proximité de Grasse
Découvrez ci-après les villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Grasse :
Quelques lieux célèbres de Grasse
la tour Sarrasine, Cagnes-sur-Mer, l'église du Plan, l'Estérel, le parc naturel régional du Verdon, Nice, la villa Clapiers-Cabris (musée d'Art et dHistoire de Provence), la fête du Jasmin, Le Cannet, la villa Fragonard (musée de la Marine), Cannes,la cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse, le musée Fragonard, la parfumerie Molinard, le jardin de la Princesse Pauline, la parfumerie Galimard, le domaine de Manon, Vence, l'église de Placassier, l'Exporose, le musée international de la Parfumerie, la parfumerie Fragonard, l'Hôtel de ville de Grasse, Antibes, le musée provençal du Costume et du Bijou ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.