Votre crêperie à Cannes
Nouvellement arrivé à Cannes (également connu sous le nom de la Cité des Festivals), ou simplement envie de déguster une crêpe ou galette ?
Pour vous aider à trouver la crêperie parfaite pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans les Alpes Maritimes, Toutes-les-creperies.fr recense les éléments indispensables au sujet des crêperies cannoises...
Faire le bon choix pour une crêperie à Cannes
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une délicieuse crêpe, l'un des repas de la gastronomie bretonne les plus répandus au monde.
Vous êtes avide de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes permettent beaucoup de variantes... et un bon nombre de crêperies cannoises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc tester les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies cannoises, vous verrez qu'elles conviennent aux envies de chacun.
Ainsi vous devrez choisir par exemple entre La Crème de la Crêpe, Solidor, CREPERIE DE LA CROISETTE ... ou encore KIOSQUE DU MARCHE MICHOU.
Contactez votre crêperie à Cannes par téléphone
Appelez l'une des crêperies de Cannes afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le n° affiché sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation immédiatement.
Pour ceux qui ont déjà mangé une crêpe dans l'une des crêperies de Cannes, déposez dans les commentaires de la crêperie votre retour client pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci !
Les crêperies à Cannes
Consultez ci-dessous les crêperies présentes à Cannes capables de préparer votre crêpe ou une galette à Cannes :
Dégustez des crêpes dans les villes près de Cannes
Découvrez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Cannes :
Quelques lieux célèbres de Cannes
l'église Notre-Dame-des-Pins, la tour carrée, l'île Sainte-Marguerite, le musée de la Mer, le parc et la villa Rothschild, la Croisette, le parc et le château Vallombrosa, la villa Romée, le boulevard Carnot, le marché de La Bocca, le fort royal de l'île Sainte-Marguerite, le musée de la Castre, le marché aux fleurs des Allées, l'espace Miramar, la villa Domergue, le musée de la Castre, les serres municipales, Mougins, la butte de Saint-Cassien, le marché Forville, le jardin de la Ferme, Grasse,la vieille ville, le monastère fortifié de l'île Saint-Honorat, le centre d'art La Malmaison le port, le square Barthélemy, la baie de Cannes, Saint-Tropez, les remparts, les îles de Lérins, la tour du Suquet, Antibes, le square d'Aurèle ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!