Quelques trucs pour réaliser à la perfection les crêpes

Le plus fun au moment où on se lance pour faire ses crêpes, c'est de les retourner de façon acrobatique dans la poêle ! C'est parfois un peu délicat, sauf si on a le bon matériel ainsi que les conseils indispensables.
Les bonnes astuces pour réusssir une crêpe parfaite :
Astuce n°1 : des crêpes parfaites, sont des crêpes qui n'attachent pas à la cuisson. Si vous voulez éviter qu'elles attachent on verse une cuillère à soupe pleine de beurre fondu dans la pâte.
Astuce n°2 : toujours graisser la poêle entre chaque crêpe.
Astuce n°3 : attendre que la poêle soit vraiment chaude pour ajouter une louche de pâte à crêpe.
Aussitôt que les bords de la crêpe ont cuit, vous pouvez les décoller avec une spatule en vois ou en métal. A ce moment là, bouger la poêle un peu afin que la crêpe se détache totalement de la poêle.
Prêt pour le salto ? Alors on place votre crêpe sur le bord de la poêle, quitte à ce qu'elle dépasse un peu et hop ! D'un petit coup du poignet, la crêpe s'envole en un clin d'oeil. Mais n'oubliez pas de la rattraper et la positionner sur la deuxième face pour la cuire de ce côté aussi !
Quel matériel quand on veut faire des crêpes : La crêpière : c'est en fait une poêle spéciale car les rebords sont très bas. Elle respecte le diamètre de la crêpe idéale et surtout elle est anti-adhésive, permettant à la crêpe de ne pas coller à la poêle, ce qui est crucial pour la retourner. La spatule : ce qui ressemble un peu à une grande cuillère le plus souvent en bois, on s'en sert quand on veut décoller les bords de la crêpe afin de pouvoir la retourner. Un petit râteau à crêpe : il s'agit du matériel indispensable pour les pros de la crêpe ! Le râteau vous permettra de répartir uniformément la pâte à crêpe au fond de la poêle.
La recette de la Pâte à crêpe bretonne
Pour 4 personnes ½ l de lait, 500 grammes de farine de blé noir, 1 oeuf, 1 l d'eau, 1 cuil. à café de gros sel.
Etapes de confection
1) Ajoutez la farine de blé noir dans un grand saladier, et formez un trou au centre. Cassez-y l'oeuf, et versez-y le lait et le sel. Mélangez délicatement au centre à l'aide d'une spatule, en versant peu à peu la farine sur les côtés, jusqu'à obtenir une préparation épaisse homogène.
2) Versez peu à peu l'eau sur cette préparation, et mélangez pour obtenir une préparation lisse. Couvrez le saladier d'un linge et mettez à reposer au moins une demie-heure au réfrigérateur.
3) Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Une fois que les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et placez-la de l'autre côté. Laissez encore cuire 2 à 3 min puis réservez entre 2 assiettes.
Astuces
Vous pouvez garnir votre galette avec du salé ou du sucré ! Pour déguster une galette complète, il suffit d'ajouter un oeuf, du gruyère, du jambon blanc, du sel et du poivre au moment de la cuisson (après avoir retourné votre galette). Vous pouvez aussi les savourer avec du fromage de chèvre, de la crème fraiche ou des lardons... Et en dessert, garnissez votre galette avec du caramel au beurre salé ou de la pâte à tartiné.