Votre crêperie à Villefranche sur Saône
A la recherche d'une crêperie à Villefranche sur Saône ?
Pour vous aider à passer commande dans la crêperie idéale pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Rhône, Toutes-les-creperies.fr fournit les principales infos nécessaires à propos des crêperies de Villefranche sur Saône...
Sélectionner une crêperie à Villefranche sur Saône
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis autour d'une bonne crêpe, un des repas de la cuisine bretonne les plus aimés dans de nombreux pays.
Vous mangez de la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou aussi lardons vous donnent faim rien que d'y penser ? Optez pour les crêpes préparées par dans l'une des crêperies caladoises, vos envies de viande seront satisfaites.
Laissez-vous tenter et venez voir les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies caladoises : elles correspondent vraiment à toutes les envies.
Réservez votre table pour savourer une crêpe à Villefranche sur Saône par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Villefranche sur Saône par téléphone devient très rapide : il vous suffit de composer le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Si comme beaucoup de personnes vous avez déjà mangé une crêpe dans l'une des 1 crêperies de Villefranche sur Saône, partagez dans les commentaires de la crêperie votre commentaire à l'attention des autres internautes.
Toutes les crêperies à Villefranche sur Saône
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies installées à Villefranche sur Saône suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Villefranche sur Saône ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes proches de Villefranche sur Saône
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Villefranche sur Saône :
Quelques lieux incontournables de Villefranche sur Saône
la Coupe d'or, la maison des Bourbon, la maison de l'Italien, la maison Roland, la promenade Eléonor-Dargaud, la place des Arts, la maison du Patrimoine (musée des conscrits et de la conscription), le parc naturel régional du Livradois-Forez, le square de Bühl, le parc Maurice-Baquet, les Fleurons, l'église Notre-Dame-de-Béligny, la maison Dephelines, le parc de la Belle Province, le musée Paul-Dini, l'ancien Hôtel-Dieu de Villefranche-sur-Saône, Lyon, le parc Lamartine, le jardin de Kandi, le parc Vermorel, le Beaujolais,la collégiale Notre-Dame des Marais, l'hôtel Gayand, le jardin de Schkeuditz, le plan d'eau du Bordelan, l'hôtel Mignot-de-Bussy, les bords de Saône, la cour Henri IV, la place des Marais, la Niche du Pélican, Le Nautile (centre de loisirs aquatiques), Bourg-en-Bresse, le parc de Haute Claire, la maison Giliquin, la place Humbert-III de Beaujeu, la maison de bois, la maison de la Tourelle, la maison de la Bessée, le jardin de Cantù, l'ancienne mairie de Villefranche-sur-Saône, le parc de Fontgraine ...
L'instant crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
L'instant crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.