Votre crêperie à Caluire et Cuire
Vous habitez ou travaillez à Caluire et Cuire et avez besoin de trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié les nombreuses crêperies caluirardes qui proposent un large choix de crêpe dans le Rhône dans l'objectif de sélectionner avec vous la crêperie qui vous correspond !.
Choisir sa crêperie à Caluire et Cuire
Cuisinée dans la plus pure tradition culinaire bretonne grâce à un four à bois ou non, la crêpe compte parmi les grands plats de la cuisine.
De la galette complète à la galette aux noix de Saint-Jacques en passant par la crêpe à la confiture, chacun est capable de se régaler avec une crêpe à Caluire et Cuire.
Toutes les crêperies de Caluire et Cuire vous proposent une carte très large puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre et des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Caluire et Cuire en quelques minutes
Appelez l'une des crêperies de Caluire et Cuire pour pouvoir faire votre réservation par téléphone : le n° affiché sur la fiche de la crêperie pourra vous mettre en relation de façon automatique.
Une fois votre crêpe ou galette savourée, vous pourrez partager votre expérience avec cette crêperie pour pouvoir participer au listing des meilleures crêperies de Caluire et Cuire.
Toutes les crêperies à Caluire et Cuire
Découvrez ci-dessous les crêperies basées à Caluire et Cuire capables de vous servir une crêpe ou une galette à Caluire et Cuire ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Caluire et Cuire.
Vous connaissez une crêperie située à Caluire et Cuire ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes près de Caluire et Cuire
Retrouvez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Caluire et Cuire :
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous quelques vidéos qui parlent des crêpes...
Quelques lieux incontournables de Caluire et Cuire
le parc de la Tête d'Or, Lyon, le parc Saint-Clair, la maison La Rivette, la place Gouailhardou, le monastère des Clarisses, la fête des Lumières, la Croix-Rousse, les berges du Rhône et de la Saône, le fort de Montessuy, le Mémorial des guerres, l'enceinte de Caluire, le château de Cuire, le tombeau du maréchal Castellane, la maison des Frères des Écoles chrétiennes,la maison du Docteur Dugoujon, la voie de la Dombes, l'usine des eaux de Saint-Clair ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.