Votre crêperie à Villeurbanne
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous aimeriez savourer une crêpe à Villeurbanne ?
Toutes-les-creperies.fr a répertorié ici l'ensemble des crêperies villeurbannaises pour vous permettre de choisir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans le Rhône.
Trouver une crêperie sur Villeurbanne
Fabriquée dans le respect de la plus pure tradition culinaire bretonne en utilisant un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des plus grands plats de la gastronomie.
Vous adorez la viande ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Découvrez les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies de Villeurbanne, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
Toutes les crêperies de Villeurbanne proposent une offre très variée qui comprend des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez un dîner pour apprécier une crêpe à Villeurbanne simplement
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Villeurbanne devient très facile : il suffit d'appeler le numéro présent sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Si vous avez déjà savouré une crêpe ou galette dans l'une des crêperies villeurbannaises, laissez dans les commentaires de la crêperie votre avis pour les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Villeurbanne
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies présentes à Villeurbanne suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Villeurbanne ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Villeurbanne.
Vous connaissez une crêperie située à Villeurbanne ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Villeurbanne
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Villeurbanne :
Quelques lieux célèbres de Villeurbanne
le festival du film court, les foulées de Villeurbanne (course à pied), le parc de la Commune de Paris, la cité des gratte-ciel, le parc de la Tête d'Or, la fête du livre jeunesse, la place Lazare-Goujon et l'Hôtel de ville, le parc de la Feyssine,l'église Saint-Athanase, le parc du Centre ...
Quelques infos sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Quelques infos sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!