Votre crêperie à Villeurbanne
Vous souhaitez manger une crêpe mais vous peinez à choisir dans l'offre des crêperies de Villeurbanne ?
Notre équipe a répertorié ici les crêperies de Villeurbanne pour vous donner la possibilité de choisir la crêperie adéquate pour venir déguster votre crêpe dans le Rhône.
Sélectionner une crêperie sur Villeurbanne
Régalez-vous de délicieuses crêpes en petit comité.
Vous êtes fan de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies villeurbannaises préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Laissez-vous tenter et venez découvrir les menus et la carte de crêpes proposées par les nombreuses crêperies villeurbannaises, elles répondent aux goûts de tout le monde.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Villeurbanne par téléphone
Joignez par téléphone l'une des crêperies de Villeurbanne pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le numéro présent sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous mettre en relation automatiquement.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, pensez à déposer votre avis sur votre crêperie pour contribuer au listing des meilleures crêperies de Villeurbanne.
Les crêperies à Villeurbanne
Retrouvez ci-après la liste des crêperies installées à Villeurbanne capables de vous servir une crêpe ou une galette à Villeurbanne :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Villeurbanne.
Vous connaissez une crêperie située à Villeurbanne ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes proches de Villeurbanne
Consultez ci-après les villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Villeurbanne :
Quelques lieux connus de Villeurbanne
la place Lazare-Goujon et l'Hôtel de ville, les foulées de Villeurbanne (course à pied), le parc de la Tête d'Or, le parc de la Commune de Paris, le festival du film court,l'église Saint-Athanase, la fête du livre jeunesse, le parc du Centre, le parc de la Feyssine, la cité des gratte-ciel ...
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
L'instant crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!