Votre crêperie à Vaulx en Velin
Vous désirez déguster une crêpe à Vaulx en Velin ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr a pour objectif de vous accompagner pour que vous puissiez sélectionner votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Rhône, que ce soit à Vaulx en Velin ou autour de Vaulx en Velin.
Faire le bon choix pour une crêperie à Vaulx en Velin
Appréciez de merveilleuses crêpes en petit comité.
Vous adorez la viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou encore viande hâchée vous donnent l'eau à la bouche ? Optez pour les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies vaudaises, vous y trouverez votre bonheur.
N'attendez plus pour essayer les menus et la carte de crêpes cuisinées par les crêperies vaudaises : elles répondent à tous les goûts.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Vaulx en Velin en toute simplicité
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Vaulx en Velin est vraiment très simple : vous n'avez qu'à appeler le numéro de téléphone affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Vaulx en Velin pour aider à clarifier la sélection de la bonne crêperie pour les visiteurs de ce site et pour soutenir notre site internet.
Les crêperies à Vaulx en Velin
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies basées à Vaulx en Velin suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Vaulx en Velin ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Vaulx en Velin.
Vous connaissez une crêperie située à Vaulx en Velin ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Mangez des crêpes dans les villes proches de Vaulx en Velin
Retrouvez ci-dessous les villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Vaulx en Velin :
Quelques lieux incontournables de Vaulx en Velin
les Marais (Ain/Rhône), la fête du Cardon, le planétarium de Vaulx-en-Velin, le ReuTeuLeu, l'usine Tase, le golf Blue Green Lyon-Chassieu, le plan d'eau des Eaux Bleues, le jardin partagé de l'Ecoin, les berges du canal de Jonage, Lyon, les berges du Rhône, le jardin partagé de la Thibaude, les berges du canal de Miribel, l'aéroport de Lyon-Bron, le pont des Planches, la Biennale d'art contemporain de Lyon, le jardin partagé des Violettes,le parc de Miribel-Jonage ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...