Votre crêperie à Lyon
Vous voulez déguster une crêpe à Lyon ou près de Lyon ?
Nous avons listé l'ensemble des 24 crêperies de Lyon qui proposent un large choix de crêpe dans le Rhône afin de sélectionner avec vous la crêperie idéale !.
Faire le bon choix pour une crêperie à Lyon
Vous êtes situé dans le quartier des Pentes de la Croix-Rousse, des Terreaux encore le quartier des Chartreux ? Si vous cherchez une crêperie, il sera nécessaire de choisir entre les 24 crêperies installées à Lyon en fonction du lieu est implantée la crêperie mais aussi de vos goûts. Profitez de votre soirée en famille ou entre amis avec une délicieuse crêpe, l'un des mets de la gastronomie bretonne les plus aimés sur Terre.
Vous êtes avide de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent de se faire plaisir... et un bon nombre de crêperies lyonnaises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Venez donc découvrir les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies lyonnaises : vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous devrez choisir par exemple entre Crêperie Grain de Sel, Crepe'rit, Un Bon Moment ... ou l'une des 24 crêperies de Lyon.
Contactez votre crêperie à Lyon en quelques clics
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Lyon par téléphone devient très simple : il vous suffit d'appeler le numéro de téléphone visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre restaurant.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe dans l'une des 24 crêperies lyonnaises, pensez à déposer dans les commentaires de la crêperie votre commentaire pour qu'il soit lu par les autres internautes... merci !
Les crêperies à Lyon par arrondissement
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Lyon suceptibles de prendre en charge la confection de votre crêpe ou galette à Lyon :
Toutes les crêperies à Lyon
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Lyon à même de vous servir une crêpe ou une galette à Lyon ou à quelques kilomètres :
- Crêperie Grain de Sel
- Regal House
- Crepe'rit
- Creperie Praline Et Fleur De Sel
- L'Ecume Crêperie
- Anax
- Crep Et Le Chignon
- Crêperie Des Gones
Mangez des crêpes à proximité de Lyon
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Lyon :
Quelques lieux incontournables de Lyon
le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, la place Bellecour, la place des Jacobins,le quartier village de la Croix Rousse, la place des Terreaux, le quartier d'affaires de la Part-Dieu, la Halle Tony Garnier, le Vieux Lyon, le Stade Gerland, le parc de la Tête d'Or, le Musée des Beaux-Arts, la place des Célestins, les berges du Rhône, la basilique Notre-Dame de Fourvière, les coteaux du Beaujolais ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.