Votre crêperie à Salaise Sur Sanne
Vous souhaitez manger une crêpe ou galette seulement vous n'arrivez pas à choisir entre toutes les crêperies salaisiennes ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a indexé les nombreuses crêperies salaisiennes qui proposent un large choix de crêpe dans l'Isère dans l'objectif de vous assister et vous aider à trouver la crêperie qu'il vous faut !.
Sélectionner une crêperie à Salaise Sur Sanne
Que ce soit pour un moment convivial entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Salaise Sur Sanne est en général la solution.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette aux Saint Jacques ? Vous pouvez en être certain, vous trouverez une crêpe de froment ou galette de blé noir faite pour vous !
Laissez-vous tenter et venez voir les crêpes proposées par les 1 crêperies salaisiennes, vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
Contactez votre crêperie à Salaise Sur Sanne par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Salaise Sur Sanne par téléphone est vraiment très rapide : appelez le n° visible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Pour finir, vous aussi, donnez votre retour client sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies salaisiennes pour faciliter le choix des visiteurs de ce site et pour soutenir cet annuaire.
Les crêperies à Salaise Sur Sanne
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Salaise Sur Sanne à même de préparer votre crêpe ou une galette à Salaise Sur Sanne ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Roussillon
Retrouvez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Roussillon :
La vidéo du jour
Notre équipe a trouvé pour vous les meilleures vidéos au sujet des crêpes ou galettes...
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.