Votre crêperie à Pierrelaye
Vous vivez ou exercez votre emploi à Pierrelaye et avez besoin de trouver une crêperie ?
Nous avons listé les nombreuses crêperies de Pierrelaye qui proposent un large choix de crêpe dans le Val d'Oise dans l'objectif de sélectionner la crêperie parfaite pour vous !.
Sélectionner une crêperie sur Pierrelaye
Dégustez de merveilleuses crêpes en petit comité.
Vous vouez un culte à la galette au chèvre ou la galette aux Saint Jacques ? Une chose est sûre, il existe une galette faite pour vous !
N'hésitez donc pas à voir les formules et la carte de crêpes cuisinées par les nombreuses crêperies pierrelaysiennes, elles répondent aux envies de chacun.
Découvrez une bonne crêperie à Pierrelaye
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Pierrelaye par téléphone se révèle très simple : appelez le n° affiché sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation avec votre crêperie.
Si vous avez déjà essayé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies pierrelaysiennes, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre avis pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Toutes les crêperies à Pierrelaye
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies basées à Pierrelaye suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Pierrelaye ou à quelques kilomètres :
Les crêperies dans les villes près de Pierrelaye
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Pierrelaye :
Vidéo de crêpe
Nous avons choisi pour vous quelques vidéos sur les crêpes de froment ou galettes de blé noir...
Quelques lieux connus de Pierrelaye
la forêt domaniale de Montmorency, le parc naturel régional du Vexin français, Paris, Pontoise,l'église Saint-Jean-Baptiste de Pierrelaye, L'Isle-Adam, Taverny, la mairie-école de Pierrelaye, la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, Méry-sur-Oise, Conflans-Sainte-Honorine, Cergy ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.