Autres crêperies pour préparer votre crêpe à Pierrelaye
Retrouvez ci-dessous les autres crêperies présentes à Pierrelaye tout aussi à même de vous proposer une crêpe ou une galette à Pierrelaye :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune autre crêperie à Pierrelaye.
Vous connaissez une autre crêperie située à Pierrelaye ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Recette Galette de sarrasin à la fondue de poireaux et bacon grillé
Ingrédients
Pour la pâte à galettes : 1 oeuf, 300 grammes de farine de sarrasin, 1 càc de gros sel, 75 cl d'eau.
Pour la garniture : 100 grammes de gruyère râpé, 20 cl de crème fraîche, 20 grammes de beurre, sel, poivre, 1 botte de poireaux, 12 tranches de bacon.
Étape 1 : Dans un grand saladier, versez la farine et le sel et ajoutez l'eau en trois fois en fouettant. Versez ensuite l'oeuf et fouettez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Filmez et réservez au frais pendant 2 heures minimum.
Étape 2 : Préparez la fondue de poireaux. Coupez les poireaux en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites suer les poireaux. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez. Réservez.
Étape 3 : Dans une poêle, faites griller rapidement les tranches de bacon et réservez-les.
Étape 4 : Dans une grande crêpière légèrement graissée, faites cuire les galettes sur un seul côté. Ajoutez quelques cuillères de fondue de poireaux, parsemez de gruyère râpé et de morceaux de bacon grillé et rabattez les côtés de la galette vers le centre.
Étape 5 : Servez bien chaud.
Astuce : Pour que tout le monde mange en même temps, vous pouvez commencer par cuire toutes les galettes sans mettre la garniture. Ensuite repassez-les rapidement à la poêle pour ajouter la garniture et réservez-les dans un four chauffé à 70° C
Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

L'origine des crêpes de la chandeleur vient elle d'un mythe. Les crêpes ressembleraient au soleil grâce à leur couleur et leur forme et ce serait pour cela que l'on en confectionne à la chandeleur. De plus, le jour de la chandeleur est le début de la période des semailles, et on utilisait la farine de blé pour ses crêpes. En faisant sauter une crêpe de la main droite avec un louis d'or dans la main gauche, cela était symbole de prospérité pour l'année à venir.
À Paris, une crêperie ultra-kawai tenue par deux Japonais
Un gros cœur en devanture, du rose bonbon du sol au plafond, et des crêpières tout de dentelles et d'accessoires mignons : bienvenue dans la crêperie la plus atypique, située dans le 2e arrondissement de Paris. Les crêpes sont à emporter, roulées ou à plats, voire en forme de bol.