Votre crêperie à Lorient
Vous avez envie de manger une crêpe ou galette mais vous peinez à choisir dans l'offre des 13 crêperies de Lorient ?
Pour manger une bonne crêpe dans le Morbihan, sachez que les crêperies de Lorient confectionnent leurs crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Trouver une crêperie sur Lorient
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une crêpe, l'un des mets de la cuisine bretonne les plus appréciés dans le monde.
Vous êtes passionné de Nutella ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et un bon nombre de crêperies de Lorient proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez tester les crêpes cuisinées par les 13 crêperies de Lorient, vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous pourrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Tamm Bara, Carnel Crêpes, Crêperie Kerhoas ... ou encore Creperie La Brocéliande.
Réservez un dîner pour savourer une crêpe à Lorient simplement
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Si vous avez déjà mangé une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des 13 crêperies lorientaises, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre retour client afin d'aider les visiteurs de notre annuaire... merci pour eux !
Les crêperies à Lorient
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies installées à Lorient qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Lorient ou à proximité :
Dégustez des crêpes dans les villes proches de Lorient
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Lorient :
crêpe & vidéo
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes...
Quelques lieux célèbres de Lorient
Pont Scorff, Larmor-Plage, l'Odet, Quiberon, Riantec, le Festival interceltique de Lorient, Caudan, la pointe de Pen er Men, Brandérion, Quéven, les dunes de Kerguélen, Belle-Île, Inzinzac-Lochrist, Bénodet,la petite mer de Gâvres, Guidel, le Golfe du Morbihan, Locmiquélic, Ploemeur, Lanester, Hennebont, Cléguer, Pont-Scorff, Port-Louis, les vallées du Blavet et du Scorff, l'île de Groix, Arradon, Gestel, les Glénans ...
Tout savoir sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!