Votre crêperie à Lanester
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous voulez réserver une table pour goûter leur crêpe à Lanester ?
Nous avons répertorié chacune des 3 crêperies de Lanester qui proposent un large choix de crêpe dans le Morbihan dans l'objectif de choisir avec vous la crêperie qu'il vous faut !.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Lanester
Fabriquée dans la plus pure tradition culinaire bretonne grâce à un feu de bois ou pas, la crêpe compte désormais parmi les grands plats de la restauration.
Vous êtes passionné de confiture ? Les crêpes promettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies lanestériennes mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Lanester ont choisi de vous proposer une offre complète avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons comme le cidre et différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
De cette façon vous devrez choisir par exemple parmi les crêperies suivantes : Les P'tites Voiles Rouges, LE PETIT COIN CREPES, Mam Crêpes.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Lanester en quelques minutes
Réservez une table à votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Après votre galette goûtée et approuvée, pensez à partager votre expérience avec votre crêperie pour pouvoir participer au classement de la Meilleure crêperie de Lanester.
Toutes les crêperies à Lanester
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies présentes à Lanester capables de vous servir une crêpe ou une galette à Lanester ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de Lanester
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes avec des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Lanester :
Quelques lieux connus de Lanester
Le Mané, la chapelle Saint-Yves du Resto, le rocher du Diable, l'anse de Kerhervy (cimetière de bateaux), Pendreff, Keraliguen, le parc à bois Saint-Isidore, Hennebont, la boucle du Moulin du Plessis, le pont du Bonhomme, la chapelle de Locunel, les rives du blavet, l'île de Groix, le dolmen de Kervenguen, le Festival interceltique de Lorient, la maison de Kervelean, Locmiquélic, la chapelle de Saint-Guénhaël, les poteries de la manufacture du Rohu,la batterie de Kerhono, Lorient, le viaduc ferroviaire de Lanester, le château du Plessis, Larmor-Plage ...
Un peu de Culture & de crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Les crêpes possèdent de nombreux équivalents, traditionnellement cuisinés dans d'autres pays du monde. Par exemple :
à base de farine de blé : la filloa (es) (Galice) ou les frisuelos (es) (Asturies) en Espagne, la pannenkoek aux Pays-Bas et en Belgique néerlandophone, le blini en Europe de l'Est, le pancake en Amérique du Nord (les francophones de ce continent ne consomment généralement pas de pancakes et mangent plutôt des crêpes épaisses que les Européens confondent habituellement avec des pancakes), la msemmen au Maroc, le manakish au Liban, la palacsinta en Hongrie, la clătită en Roumanie.
à base de farine de sarrasin : le blini en Russie, la galette au Québec ;
à base de farine de maïs : le talo au Pays basque, la tortilla en Amérique centrale et au Mexique ;
à base de farine de froment : la piadina en Italie ;
à base de farine de pois chiche ou de lentille : le dosa en Inde, la cade en Provence, la socca à Nice, la farinata en Italie et la fainà en Argentine ;
à base de riz : en Chine.
à base de semoule : le baghrir aussi appelé ghrayef dans le Maghreb arabe ;
à base de semoule fine, de farine de blé et d'huile d'olive: les melaouis tunisiens;
à base de teff : l'injera en Érythrée et en Éthiopie.