Votre crêperie à Courrières
Vous cherchez une crêperie à Courrières ?
Pour vous aider à choisir la crêperie la plus adaptée pour vous pour savourer votre prochaine crêpe dans le Pas de Calais, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr centralise les principales infos indispensables au sujet des crêperies de Courrières...
Sélectionner une crêperie sur Courrières
Cuisinée en suivant la plus pure tradition bretonne au feu de bois ou non, la crêpe compte parmi les plus grands plats de la gastronomie.
Vous appréciez la viande ? Poulet, lardons ou aussi jambon vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes conçues par dans l'une des crêperies de Courrières, vos envies de viande seront satisfaites.
Toutes les crêperies de Courrières ont choisi de vous proposer une carte très variée puisqu'elle contient des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour ceux qui ont encore une petite faim.
Découvrez une bonne crêperie à Courrières
Faites votre réservation pour un repas dans votre crêperie au téléphone en quelques minutes en utilisant Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Enfin, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Courrières pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour faire vivre cet annuaire.
Toutes les crêperies à Courrières
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies présentes à Courrières suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Courrières ou dans ses environs :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Courrières.
Vous connaissez une crêperie située à Courrières ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de Courrières
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Courrières :
Quelques lieux connus de Courrières
la chapelle Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus de Courrières, Douai, le bois des Hautbois d'Oignies, Hénin-Beaumont,l'église Saint Piat de Courrières, le parc naturel régional Scarpe-Escaut, Lens, le canal de Lens à la Deûle à Courrières, le Louvre-Lens ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
crêpe : Le saviez-vous ?
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.