Votre crêperie à Lille
Vous cherchez une crêperie à Lille ?
Nous avons centralisé pour vous les principales informations qui concernent les 6 crêperies répertoriées à Lille et qui proposent une sélection de crêpe dans le Nord afin de faire votre sélection.
Faire le bon choix pour une crêperie sur Lille
Vous êtes situé dans le quartier de Mitterie, de Bourg - Délivrance encore de Mont à Camp - Marais ? Si vous envisagez de passer commande dans une crêperie, vous pourrez faire le tri parmi les 6 crêperies installées à Lille en fonction d'où se situe la crêperie mais également de vos goûts.
Savourez de merveilleuses crêpes en famille.
Vous êtes avide de confiture ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et beaucoup de crêperies lilloises mettent à leur carte des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Lille proposent une offre complète comprenant des crêpes et des galettes, des boissons comme le cidre mais aussi différents desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir notamment entre Crêperie La Petite Flambée, Crêperies Beaurepaire I & II, Crêperie De La Vieille Bourse ... ou l'une des 6 crêperies installées à Lille.
Découvrez une bonne crêperie à Lille
Appelez en quelques min l'une des 6 crêperies de Lille pour faire votre réservation par téléphone portable ou votre téléphone fixe : le numéro affiché sur chacune des fiches donne la possibilité de vous mettre en relation immédiatement.
Au final, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 6 crêperies de Lille afin de simplifier le choix des internautes et pour participer à la vie de notre site internet.
Toutes les crêperies à Lille
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies implantées à Lille capables de préparer votre crêpe ou une galette à Lille ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes proches de Lille
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Lille :
Quelques lieux connus de Lille
l'Hôtel de ville et son beffroi, le jardin des Géants, la Vieille Bourse, le parc de la Citadelle et le zoo, le jardin Vauban, le Palais Rihour, le jardin des Plantes, la M à Villeneuve d'Asq (musée du XXe siècle),le Vieux Lille, la Citadelle, la Grand Place, le Palais des Beaux-Arts, la Piscine à Roubaix (musée d'art et d'industrie) ...
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.