Votre crêperie à Arras
Vous résidez ou faites vos études à Arras et désirez trouver une crêperie ?
Toutes-les-creperies.fr vous aide à trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Pas de Calais, en plein centre ville à Arras ou autour de Arras.
Sélectionner une crêperie sur Arras
Cuisinée en suivant la plus ancienne tradition bretonne grâce à un feu de bois ou pas, la crêpe fait partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous préférez la galette complète ou la galette ? Dans tous les cas, vous aurez à la carte une crêpe pour vous !
Toutes les crêperies de Arras vous proposent une carte très large comprenant des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour les plus gourmands.
De cette façon vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Le Foucrêpe's, CREPERIE L EQUINOXE.
Réservez votre table pour déguster une crêpe à Arras en toute simplicité
Appelez en quelques min l'une des 2 crêperies de Arras pour pouvoir réserver une table via votre mobile : le numéro de téléphone visible sur la fiche de la crêperie donne la possibilité de vous rediriger vers l'une des crêperies de Arras automatiquement.
Une fois votre crêpe dévorée, n'hésitez pas à donner votre opinion votre crêperie afin de concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Arras.
Toutes les crêperies à Arras
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies installées à Arras qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Arras ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes à proximité de Arras
Consultez ci-dessous les villes avec des crêperies capables de proposer une large gamme de crêpe ou une galette dans les environs de Arras :
Quelques lieux connus de Arras
la place Victor-Hugo, Ecoivres, Habarcq, le musée Cité Nature, Avesnes-le-Comte, le jardin de la Préfecture, les églises illuminées de la région de Bapaume, le château de Grand-Rullecourt, la fête de l'Andouillette, la Grand'Place, le jardin des Allées, le jardin Minelle, le beffroi de l'Hôtel de ville d'Arras, Hauteville, la rue de la Taillerie, le Rietz Saint-Sauveur, la place des Héros, le château de Couin, la maison Wetz d'Amain, l'abbaye Saint-Vaast (musée des Beaux-Arts d'Arras), Pas-en-Artois, les Grandes Prairies, le square Jeanne d'Arc, le Main Square Festival, Rivière, la carrière Wellington, les Boves (souterrains), les églises à flèches à crochets de Mont-Saint-Eloi, le château de Barly, le square Saint-Nicolas,la Citadelle d'Arras, les berges de la Scarpe, l'Aquarena, les Hautes-Fontaines, la gentilhommière de Grosville, le jardin de la Légion-d'honneur ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.