Votre crêperie à Verrières le Buisson
Vous venez d'emménager à Verrières le Buisson, ou vous avez envie de déguster une crêpe de froment ou galette de sarrasin ?
Les différentes crêperies de Verrières le Buisson vous proposent une gamme de crêpes et de galettes.
Trouver une crêperie sur Verrières le Buisson
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une bonne crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus répandus sur Terre.
Vous vouez un culte à la galette complète ou la galette aux Saint Jacques ? Quoi qu'il arrive, vous trouverez une crêpe ou galette qui vous conviendra !
Alors plus une seconde à perdre, venez découvrir les formules et la carte de crêpes préparées par les 1 crêperies de Verrières le Buisson : elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Verrières le Buisson
Réservez une table à votre crêperie au téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Après votre crêpe dévorée, n'oubliez pas que vous avez la possibilité de donner votre opinion cette crêperie afin de participer au top des crêperies verriéroises.
Les crêperies à Verrières le Buisson
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Verrières le Buisson qui pourront vous servir une crêpe ou une galette à Verrières le Buisson ou dans ses environs :
Les crêperies dans les villes près de Verrières le Buisson
Consultez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies à même de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Verrières le Buisson :
Vidéo de crêpe
Nous avons choisi pour vous les vidéos les plus populaires à propos des crêpes...
Quelques lieux connus de Verrières le Buisson
la batterie du Terrier, le square Louise de Vilmorin, le château de Marienthal, la batterie d'Igny, la coulée verte du sud parisien, le square des Muses, l'arboretum municipal de Verrières-le-Buisson (réserve naturelle régionale), le parc du Breuil, la forêt domaniale de Verrières, la distillerie de la Croix-Rouge, le château de Mignaux, le parc de Vilgénis, les sentiers de grande randonnée GR 11 et GR 655, le parc Heller, le parc de la Vallée aux Loups, le parc de Sceaux, le golf de Villacoublay, le château Vaillant, le lavoir d'Amblainvilliers, le parc de la Noisette, la maison de retraite des Sœurs Blanches à Verrières-le-Buisson, l'Hôtel de ville de Verrières-le-Buisson, la batterie de Bièvres, le fort de Verrières, le square des Bégonias, le château du Bois-Loriot, la plaine d'Amblainvilliers, la chapelle Saint-Augustin de Grais de Verrières-le-Buisson, les bords de la Bièvre à Verrières-le-Buisson, l'arboretum Vilmorin,l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Verrières-le-Buisson, le moulin de Grais, les anciens ateliers du Paléolithique et du Néolithique de Verrières-le-Buisson, la batterie de la Châtaigneraie, le vieux Colombier de Verrières-le-Buisson, le château de Vilmorin, le square des Roses ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.