Votre crêperie à Sainte Luce sur Loire
Vous souhaitez déguster une crêpe à Sainte Luce sur Loire ?
Pour vous assister dans votre démarche et vous aider à trouver la crêperie qui vous correspond pour savourer votre prochaine crêpe en Loire Atlantique, l'équipe de Toutes-les-creperies.fr fournit les principales infos nécessaires sur les 1 crêperies lucéennes...
Trouver une crêperie à Sainte Luce sur Loire
Si vous pensez préparer un repas entre camarades ou pour une collation simple et gourmande, déguster une bonne crêpe à Sainte Luce sur Loire est souvent la solution.
Vous vouez un culte à la galette savoyarde ou la galette de la mer ? Une chose est sûre, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de sarrasin à votre goût !
Toutes les crêperies de Sainte Luce sur Loire proposent une offre complète puisqu'elle contient des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Réservez votre table pour manger une crêpe à Sainte Luce sur Loire en toute simplicité
Appelez en quelques minutes l'une des 1 crêperies de Sainte Luce sur Loire pour pouvoir vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre téléphone portable ou votre téléphone fixe : le n° affiché sur la fiche de la crêperie pourra vous rediriger vers l'une des crêperies de Sainte Luce sur Loire immédiatement.
Si vous avez déjà savouré une galette dans l'une des 1 crêperies de Sainte Luce sur Loire, vous pouvez alors donner grâce au formulaire en bas de chaque fiche votre retour client à l'attention des autres internautes.
Toutes les crêperies à Sainte Luce sur Loire
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies implantées à Sainte Luce sur Loire à même de préparer votre crêpe ou une galette à Sainte Luce sur Loire :
Les crêperies dans les villes près de Sainte Luce sur Loire
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des villes avec des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Sainte Luce sur Loire :
Quelques lieux incontournables de Sainte Luce sur Loire
La Poitevinière à Sainte-Luce-sur-Loire,le château de Chassay à Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, le manoir du Grand-Plessis à Sainte-Luce-sur-Loire, le golf de Carquefou, Haute-Goulaine, la prairie de Mauves, la maison de la Massonnerie (presbytère de Sainte-Luce-sur-Loire), le château du Linot à Sainte-Luce-sur-Loire, La Gironnière à Sainte-Luce-sur-Loire, l'île Clémentine à Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes, Thouaré-sur-Loire, La Mignonnerie à Sainte-Luce-sur-Loire, Carquefou, Basse-Goulaine, Belle-Rivière à Sainte-Luce-sur-Loire, le château de La Haie à Sainte-Luce-sur-Loire, le manoir de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire, La Noblière à Sainte-Luce-sur-Loire, les vasières de Loire à Sainte-Luce-sur-Loire, la maison Auvigne à Sainte-Luce-sur-Loire, La Thébaudière à Sainte-Luce-sur-Loire, le golf de Nantes-Erdre, le château du Perrier à Sainte-Luce-sur-Loire, l'île Héron à Sainte-Luce-sur-Loire, le marais de la Seilleraye, l'étang du Plessis à Sainte-Luce-sur-Loire, l'église Sainte-Lucie de Sainte-Luce-sur-Loire, les bords de Loire à Sainte-Luce-sur-Loire ...
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).