Votre crêperie à Saint Herblain
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous souhaitez déguster une crêpe à Saint Herblain ?
Nous avons listé toutes les crêperies herblinoises afin de vous amener à sélectionner la crêperie parfaite pour venir déguster votre crêpe en Loire Atlantique.
Faire le bon choix pour une crêperie à Saint Herblain
Si vous souhaitez organiser un moment convivial entre camarades ou pour une pause repas rapide et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Saint Herblain est toujours la meilleure option.
Vous êtes passionné de confiture ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent de se faire plaisir... et énormement de crêperies herblinoises proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
N'attendez plus pour voir les menus et la carte de crêpes proposées par les 3 crêperies herblinoises : vous verrez qu'elles conviennent aux goûts de tout le monde.
Ainsi vous devrez choisir notamment entre Crêperie Tante Yvette, Crêperie Claire Fontaine, L'Atelier Gourmand.
Contactez votre crêperie à Saint Herblain par téléphone
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, se préparer une sortie pour manger une crêpe à Saint Herblain par téléphone se révèle très rapide : il suffit de composer le n° disponible sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Au final, revenez déposer votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 3 crêperies herblinoises pour faciliter le choix des internautes et pour soutenir notre site internet.
Toutes les crêperies à Saint Herblain
Découvrez ci-dessous les crêperies présentes à Saint Herblain capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Herblain ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Saint Herblain
Retrouvez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette près de Saint Herblain :
Quelques lieux incontournables de Saint Herblain
le Zénith de Nantes, Nantes,le château de la Gournerie, le parc du Bois-Joli, Atlantis, l'église Saint-Hermeland, le parc de Pontpierre, le parc du Val-de-Chézine, le parc de La Gournerie, le manoir de la Paclais, la ferme du Tillay, Onyx-La Carrière (scène conventionnée), le parc de La Bégraissière ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.