Votre crêperie à Saint Galmier
Vous souhaitez trouver une crêperie à Saint Galmier ?
Toutes-les-creperies.fr a centralisé pour vous faire gagner du temps les plus grandes caractéristiques au sujet de les 1 crêperies baldomériennes et qui proposent une sélection de crêpe dans la Loire afin de vous décider.
Choisir une crêperie sur Saint Galmier
Dégustez de merveilleuses crêpes en petit comité.
De la galette au saumon à la galette à l'andouille mais aussi la crêpe à la confiture, chaque personne peut se faire vraiment plaisir en décidant de manger une crêpe à Saint Galmier.
N'attendez plus pour tester les formules et la carte de crêpes disponibles chez les 1 crêperies de Saint Galmier, elles correspondent vraiment aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Saint Galmier par téléphone
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Saint Galmier se révèle très facile : vous n'avez qu'à utiliser le numéro de téléphone qui apparait sur la fiche de votre crêperie et vous serez automatiquement redirigé vers votre crêperie.
Une fois votre crêpe goûtée et approuvée, vous pourrez partager votre expérience avec cette crêperie pour participer au classement de la Meilleure crêperie baldomériennes.
Les crêperies à Saint Galmier
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Saint Galmier qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Saint Galmier ou dans ses environs :
Savourez des crêpes dans les villes près de Saint Galmier
Consultez ci-dessous la liste des villes où se trouvent des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Saint Galmier :
Quelques lieux connus de Saint Galmier
la demeure de Teillères à Saint-Galmier, le pont Gavé à Saint-Galmier, l'église Saint-Galmier, Roanne, la maison sur colonnes à Saint-Galmier, la statue de la Vierge au Pilier à Saint-Galmier, l'Hôtel de ville de Saint-Galmier, la statue Saint-Roch à Saint-Galmier, Lyon, le parc municipal de Saint-Galmier, le portail de la Châtellenie de Saint-Galmier, le Massif Central, la source d'eau de Badoit à Saint-Galmier, la maison Renaissance à Saint-Galmier, la porte Saint-Étienne à Saint-Galmier, la chapelle Notre-Dame des Pauvres à Saint-Galmier, Le Puy-en-Velay, la roseraie de Saint-Galmier, la porte de la Devise à Saint-Galmier, la place des Roches à Saint-Galmier, la maison de Saint-Galmier, le parc naturel régional du Livradois Forez, le couvent des Ursulines à Saint-Galmier, Saint-Étienne, le château du Vernay à Saint-Galmier, le parc naturel régional du Pilat,les remparts de Saint-Galmier ...
L'anecdote crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.