Votre crêperie à la Penne sur Huveaune
Vous avez envie de vous faire une soirée crêpe à la Penne sur Huveaune ou près de la Penne sur Huveaune ?
Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Bouches du Rhône, en plein centre ville à la Penne sur Huveaune ou à quelques kilomètres.
Choisir une crêperie à la Penne sur Huveaune
Fabriquée dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne avec un feu de bois ou non, la crêpe fait partie des plus grands classiques de la cuisine.
Vous appréciez la viande ? Poulet, viande hâchée ou aussi jambon vous donnent l'eau à la bouche ? Avec les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies pennoises, vous y trouverez votre bonheur.
Toutes les crêperies de la Penne sur Huveaune vous proposent une carte complète qui comprend des crêpes et des galettes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts savoureux et gourmands comme les crêpes sucrées ou les coupes glacées.
Contactez votre crêperie à la Penne sur Huveaune par téléphone
Contactez votre crêperie par téléphone à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son principe de mise en relation.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, partagez votre avis sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies pennoises afin de simplifier le choix des autres visiteurs et pour contribuer au succès de Toutes-les-creperies.fr !
Les crêperies à la Penne sur Huveaune
Découvrez ci-après les crêperies présentes à la Penne sur Huveaune suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à la Penne sur Huveaune ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à la Penne sur Huveaune.
Vous connaissez une crêperie située à la Penne sur Huveaune ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Les crêperies dans les villes proches de la Penne sur Huveaune
Retrouvez ci-après la liste des villes où se trouvent des crêperies qui pourront confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de la Penne sur Huveaune :
Quelques lieux incontournables de la Penne sur Huveaune
la Côte d'Azur, la Camargue, l'aqueduc de La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, la vallée de l'Huveaune,le Pennelus à La Penne-sur-Huveaune, Marseille, la Provence, Aix-en-Provence, l'Hôtel de ville de La Penne-sur-Huveaune, la montée Paya à La Penne-sur-Huveaune, le parc naturel régional du Verdon, l'église de La Penne-sur-Huveaune ...
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!
La vidéo du jour
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures vidéos qui parlent de crêpe...