Votre crêperie à Morigny Champigny
Vous souhaitez manger une galette et vous avez du mal à choisir entre toutes les crêperies morignacoises ?
Toute l'équipe de Toutes-les-creperies.fr a répertorié l'ensemble des 1 crêperies morignacoises qui proposent un large choix de crêpe dans l'Essonne pour choisir avec vous la crêperie parfaite pour vous !.
Sélectionner une crêperie à Morigny Champigny
Régalez-vous de divines crêpes en famille.
Vous aimez la viande sous toutes ses formes ? Viande hâchée, jambon, poulet ou bien encore lardons vous donnent l'eau à la bouche ? Avec les crêpes cuisinées par dans l'une des 1 crêperies de Morigny Champigny, vous n'aurez que l'embarras du choix.
Toutes les crêperies de Morigny Champigny vous proposent une carte très large qui comprend des crêpes, des sodas ou du cidre mais aussi des desserts qui raviront les plus gourmands.
Découvrez une bonne crêperie à Morigny Champigny
Avec Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Morigny Champigny par téléphone se révèle très simple : appelez le numéro de téléphone qui apparait sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre restaurant.
Après votre galette savourée, vous pourrez noter cette crêperie afin de concevoir le classement de la Meilleure crêperie de Morigny Champigny.
Toutes les crêperies à Morigny Champigny
Découvrez ci-dessous la liste des crêperies installées à Morigny Champigny à même de préparer votre crêpe ou une galette à Morigny Champigny ou à quelques kilomètres :
Mangez des crêpes dans les villes proches de Etampes
Retrouvez ci-dessous les villes où se trouvent des crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette près de Etampes :
La vidéo du jour
Toutes-les-creperies.fr a sélectionné pour vous les vidéos les plus populaires au sujet des crêpes ou galettes...
Quelques infos sur la crêpe
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
Quelques infos sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Le blé noir est consommé notamment sous forme d'une galette dans le pays gallo, cette polygonacée devient la base de l'alimentation3. La consommation est importante au XVIIIe siècle et XIXe siècle : en 1850, 130 « galettières (Benjamin Keltz signale que « la profession est presque exclusivement féminine »3) » sont recensées à Rennes ; près de 400 en 1900, soit une fabricante pour 150 habitants.
Autrefois plat du pauvre, la galette est confectionnée à partir d'un mélange de farine de sarrasin, de sel et d'eau, et éventuellement d'un oeuf servant de liant. La galette est à l'origine un plat en soi, servi sans garniture mais par couple, parfois émiettée dans une bolée de cidre (ce dit galette « missé », poêlée au beurre) ou de lait ribot. Depuis les années 1950, la galette est devenue la base d'un plat principal.
La galette est fréquemment garnie de saucisse, viande, poisson, fromage, salade, etc. Une des garnitures les plus courantes est faite d'emmental râpé, d'une tranche de jambon et d'un oeuf, cuits directement sur la galette : on parle alors de galette « complète ». Une autre spécialité est la galette-saucisse, saucisse grillée roulée dans une galette froide.