Votre crêperie à Sainte Geneviève des Bois
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous désirez déguster une crêpe à Sainte Geneviève des Bois ?
Les crêperies de Sainte Geneviève des Bois sont à votre écoute pour vous recevoir et préparer pour vous de délicieuses crêpes.
Faire le bon choix pour une crêperie à Sainte Geneviève des Bois
Que ce soit pour un repas entre camarades ou pour une pause déjeuner simple et nourrissante, déguster une bonne crêpe à Sainte Geneviève des Bois est en général la solution.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Poulet, lardons ou bien encore jambon vous mettent en appétit ? Découvrez les crêpes de dans l'une des 2 crêperies de Sainte Geneviève des Bois, vous serez comblé.
Toutes les crêperies de Sainte Geneviève des Bois ont choisi de vous proposer une offre complète comprenant des galettes, des sodas ou du cidre et des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous devrez choisir notamment parmi les crêperies suivantes : Crep'show, La Crêperie.
Contactez votre crêperie à Sainte Geneviève des Bois en quelques clics
En utilisant le site de Toutes-les-creperies.fr, réserver une table pour manger une bonne crêpe à Sainte Geneviève des Bois par téléphone devient très rapide : appelez le n° visible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en relation automatiquement avec votre crêperie.
Une fois votre galette dévorée, pensez à noter cette crêperie afin de contribuer au classement de la Meilleure crêperie de Sainte Geneviève des Bois.
Toutes les crêperies à Sainte Geneviève des Bois
Consultez ci-dessous les crêperies implantées à Sainte Geneviève des Bois capables de préparer votre crêpe ou une galette à Sainte Geneviève des Bois ou à proximité :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Sainte Geneviève des Bois
Découvrez ci-dessous la liste des villes avec des crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette près de Sainte Geneviève des Bois :
crêpe & vidéo
Nous avons trouvé pour vous les vidéos les plus populaires qui parlent des crêpes ou galettes...
Quelques lieux célèbres de Sainte Geneviève des Bois
l'église russe orthodoxe Notre-Dame-de-la-Dormition, la chapelle Saint-Jean-Marie Vianney, l'orangerie du château, l'église réformée de la Balise, le golf de Val-Grand, le château de la Cossonnerie, la chapelle du Sacré-Cœur, le parc Pablo Neruda, le marché couvert du Donjon, la grotte de Sainte-Geneviève, le parc des bords de l'Orge, la Méridienne Verte, le château et le parc Pierre,l'église Sainte-Geneviève ...
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, de teff ou de pois chiche, et celles, beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).
Pour les crêpes de froment consommées en dessert, les ingrédients généralement utilisés pour la pâte sont la farine, les oeufs, le lait, le sucre et parfois l'eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d'oranger, du rhum ou de l'alcool de cidre (lambig, calvados).
Pour les crêpes de blé noir, les ingrédients de base sont la farine de blé noir, l'eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d'huile, d'autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre. Cependant, chaque crêpier / crêpière à sa propre recette.
Une crêpe s'obtient en étalant une portion de pâte, sous la forme d'un disque, sur un ustensile de cuisine préalablement graissé et chauffé (plaque de fonte, crêpière, poêle ou billig), et en la faisant cuire alternativement sur ses deux faces.
La crêpe française se prépare sans levain, contrairement par exemple au pancake américain ou au blini russe ou ukrainien.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.